Mabo Alain, cadre du Pdci-rda à Guiberoua reviens sur le congrès et l’élection du président Tidjane Thiam à la tête du Pdci-Rda. Et également sur les défis à venir du parti sexagénaire.
Comment avez-vous appréhendé le 8ème congrès du Pdci-Rda ?
Le congrès s’est très bien déroulé. Les gens ont voulu qu’on enterre d’abord le président Bédié avant d’aller aux assises. Nous leur avons simplement dit qu’on va organiser les obsèques du président Bédié avec notre nouveau président du parti. Cowppli Bony est déjà trop fatigué pour lui mettre à dos un tel fardeau. Au moment où on partait au congrès, la justice s’est invitée dans le débat. Après les choses sont rentrées dans l’ordre. Au congrès nous avons voté Tidjane Thiam comme président du Pdci-rda.
Pensez-vous que Tidjane Thiam est le meilleur choix pour le Pdci-Rda ?
Tidjane Thiam aide plusieurs pays lorsqu’ils ont des difficultés. Au Pdci-Rda nous avons besoin de quelqu’un qui peut redynamiser le parti. Quelqu’un qui peut donner de la valeur au Pdci-Rda. Actuellement, il faut reconnaître que le Rhdp est en pleine pompe. Il faut quelqu’un qui a des relations extérieures, un carnet d’adresse bien fourni pour un PDCI plus fort.
Pensez-vous que le président Tidjane Thiam pourra relever les défis qui attendent le PDCI ?
Pour l’heure lorsqu’on regarde les joutes à venir, c’est le seul qui est capable de relever ces grands défis. Je ne dis pas qu’il va le faire facilement. Parce que rien n’est facile. Mais quand on regarde dans le paysage politique du parti, il est le seul. Au jour d’aujourd’hui, c’est Tidjane Thiam qui est capable de nous conduire à la victoire au soir de l’élection présidentielle de 2025. Le PDCI doit reprendre le pouvoir d’Etat. Parce qu’il a le coffre. Il a même abandonné ses hautes fonctions à l’international pour venir se consacrer au Pdci-rda. Il faut aimer son pays pour faire ce qu’il fait. Tidjane Thiam est une chance pour les ivoiriens. On attend qu’il réorganise les choses. Il doit faire en sorte que ceux qui ne seront pas nommés ne soient pas froissés. Je pense aux cinq candidats qui étaient face à lui. Ils n’ont pas démérité. C’est parce qu’à une compétition y’a toujours un choix. Et le choix de plus de 80% s’est porté sur Tidjane Thiam.
Vous qui étiez très proche de Maurice Kacou Guikahuié, pensez-vous qu’il est prêt à s’unir à la nouvelle vision ?
Maurice Kacou Guikahuié, c’est mon papa. Ça, je ne peux le renier. Il sait que je l’aime beaucoup. C’est quelqu’un qui est très intelligent. C’est notre mentor. Le train est lancé. Et lui-même nous a dit de se rapprocher du train. Lui-même qui nous dit de nous rapprocher du train, ne va pas être loin du train. Guikahuié, il a le Pdci-rda dans le sang. Il ne va pas faire des crocs en jambe à Tidjane Thiam. Puisqu’il sait que le PDCI doit avancer. Tidjane Thiam doit faire en sorte que les anciens ne soient pas laisser pour contre. Il faut travailler avec eux. Parce qu’ils ont l’expérience. Il doit apprendre la vie du parti avec eux. En ce moment-là, Dieu nous a envoyé quelqu’un. Qui est Tidjane Thiam. Tout le Pdci-rda doit soutenir le président Tidjane Thiam.
Le Pdci-Rda pourra-t-il revenir pouvoir en 2025?
En tout cas tout est réuni. Je ne pense pas qu’un parti soit devant nous. Nous sommes la meilleure force politique en ce moment. Déjà la personne qui est devant est très intelligente. Il faut maintenant mettre les moyens.
Entretien réalisé par Parfait ZIO