Le ministre des Sports, Claude Paulin Danho et le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchabga, ont assisté à la cérémonie d’intronisation de l’Honorable Akosso Bobin, Chef du village d’Abidjan Agban, dans la Commune d’Attecoubé. C’était le samedi 10 décembre 2022, à la place publique dudit village. A cette occasion, les ministres ont appelé la communauté du village à faire bloc derrière le nouveau Chef pour mener à bien sa mission.
La tradition a eté respectée au village d’Abidjan Agban dont le Chef a été intronisé ce samedi 10 décembre 2022, en présence des ministres des Sports, Claude Paulin Danho et du ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba. En effet, l’Honorable Akosso Bobin dit l’Aigle Royal a reçu ce jour, les attributs de Chef Atchan lors de son intronisation à la place publique du village. Le Chef est également rentré en possession de son arrêté préfectoral, cet acte qui lui a conféré le plein pouvoir et qui a marqué la fin du processus d’intronisation.
Au terme de son intronisation, le Chef Akosso Bobin, a adressé des mots de remerciements. Il a rendu un hommage à toute la communauté d’Abidjan Agban avant de traduire ses remerciements et sa reconnaissance aux ministres et autorités.
De son côté, le ministre Laurent Tchagba, parrain de la cérémonie, s’est dit très heureux d’être avec les populations pour partager ce agréable moment de convivialité, de cohésion de fraternité et de paix à travers l’intronisation du Chef du village. Ce fut également un plaisir pour lui que cette passation de pouvoir se fasse dans un climat de paix, d’entente et de fraternité avec la bénédiction de toute la population. Il a rassuré dès lors, du soutien des générations au pouvoir au Chef, pour accomplir sa mission à la tête du village. Il l’a ainsi, exhorté à la gestion participative de sorte à maintenir un climat de paix et de fraternité.
Aux cadres de la communauté, Laurent Tchagba, a demandé de ne pas donner dos a leur culture car, c’est à eux de laisser cet héritage aux générations futures en assumant cette responsabilité. Pour finir, il a exhorté la notabilité à l’union à la solidarité autour du Chef mais aussi, à cultiver l’amour entre eux. <Vous avez la responsabilité d’être des modèles pour la jeunesse. C’est important pour le développement du village>>, a-t-il interpelé.
Pour sa part, le premier magistrat de la commune, Claude Paulin Danho, ministre des Sports, a rappelé que ces dernières années, les villages Atchan de sa commune ont présenté un triste visage. Le triste visage de la division, de la lutte pour le pouvoir, de la mésentente entre les filles et fils du peuple Atchan. Aujourd’hui, il se réjoui que tout ceci soit rentré en ordre.
<<Aujourd’hui rassemblés, nous donnons de voir la vraie culture du peuple Atchan, nous donnons de voir que le peuple Atchan peut s’unir quand il sait se rassemblé. Nous donnons un bel exemple c’est pourquoi, je voudrais traduire ma grande fierté à la génération Tchagba. Quand nous savons taire nos divisions et éloigner nos villages des mésententes, ça donne un peuple rassemblé, un peuple qui donne un signale fort au reste de la Côte d’Ivoire et au monde>> s’est-il félicité.
Pour finir, le ministre a souhaité plein succès au nouveau Chef de village qui a su rassembler autour de lui tous les Tchagba d’Abidjan Agban. Il a demandé également à ses frères et soeurs de lui accorder leurs prières, leur soutien pour qu’il puisse guider le village dans l’attente, dans la solidarité et dans la paix.
A noter que la cérémonie a enregistré la présence de plusieurs Chefs des villages Atchan d’Attécoubé ainsi que des Chefs de communautés vivantes dans la commune.
Fernand Appia