La Plateforme Collaborative de Contrôle des Constructions (PCCC) a procédé, le jeudi 25 mai 2023, à la démolition d’un penthouse en cours de construction sur un immeuble R+4, bâti sur le lot n°785, îlot 39, du lotissement dénommé « ABOBO DOUKUI », dans la commune d’Abobo. La construction de ce penthouse a été initiée sans permis de modifier.

Dans le cadre de la sécurisation du cadre bâti, la Plateforme Collaborative de Contrôle des Constructions (PCCC) a procédé à la destruction d’un penthouse en cours de construction dans la commune d’Abobo. En effet, la construction de ce penthouse, initiée sans permis de construire par le propriétaire du bâtiment déjà en exploitation, tombe sous le coup de l’article 29 de la loi n°2019-576 du 26 juin 2019 instituant Code de la Construction et de l’Habitat.
Cette loi stipule que ‘’ Le permis de modifier délivré par les services compétents de l’Urbanisme et de l’Habitat est exigé pour tous les travaux à exécuter sur les constructions existantes, lorsqu’ils ont pour effet d’en changer la destination, de modifier leur aspect extérieur ou volumétrique’’.
Le Ministère de la Construction du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) a tenu à souligner que sans l’assistance d’un Architecte et d’un bureau de contrôle et de normalisation des risques, les travaux de modifications entrepris sur des bâtiments en exploitation sont de nature à en altérer la stabilité et la solidité. C’est pourquoi le MCLU a appelé à nouveau l’ensemble des concitoyens au strict respect de la réglementation en matière de construction.
Fernand Appia (MCLU)