Après la composition et la proclamation des résultats du Baccalauréat session 2022, le concours d’entrée à l’académie régionale des sciences et techniques de la mer (Arstm) a été officiellement lancé. Les conditions de participation, le dossier de candidature et les dates de composition ont été énumérés dans la fiche informative.
Pour être donc éligible au concours d’entrée à l’Arstm, il faut satisfaire à ses conditions ci-après: être titulaire du baccalauréat technique ou scientifique (C, D, E, F) pour l’Ecole supérieure de la navigation (Esn) et le baccalauréat toutes séries pour l’Ecole supérieure des transports maritimes (Estm). Etre âgé au maximum de 24 ans au 31 décembre 2022. S’acquitter des droits d’inscription d’un montant de vingt-cinq mille francs Cfa et de 10.000 F Cfa pour la prévisite médicale.
Le dossier de candidature comprend un certificat de nationalité ivoirienne, un extrait d’acte de naissance ou du jugement supplétif en tenant lieu, quatre photos d’identité du même tirage en couleur de fond blanc, une copie certifiée conforme au Bac, une enveloppe spéciale concours à retirer au département scolarité et vie scolaire, le dernier bulletin de la classe de terminale.
Les épreuves pour l’Esn sont prévues se dérouler le 20 septembre à 7h30 en ce qui concerne la phase écrite. Elles concernent le français, l’anglais, les mathématiques, les sciences physiques.
Concernant l’Estm, la composition est prévue le 22 septembre à 7h30 pour la phase écrite. Et les matières sont les mêmes, à l’exception des sciences physiques.
Notons que le dépôt des dossiers s’effectue du 01er août au 16 septembre 2022. Pour les informations complémentaires les candidats peuvent se rendre sur le site de l’Arstm, à savoir www.arstm.net ou info@arstm.net.
Ludo A