La 10ème édition des Journées de l’Administration agricole délocalisée (JAAD) se tiendra du 08 au 10 décembre 2022, dans la Région du Moronou, a annoncé le porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, le mercredi 30 novembre 2022 à Abidjan, au sortir du Conseil des ministres.
La Région du Moronou va accueillir du 08 au 10 décembre 2022, la 10ème édition des Journées de l’Administration agricole délocalisée (JAAD). Cette édition se tiendra autour du thème « À l’aube d’une agriculture mieux structurée et plus résiliente ». Les JAAD sont une initiative majeure du Ministère de l’Agriculture et du Développement rural, qui offre une tribune unique au département ministériel pour faire la promotion de sa politique et permet de rapprocher l’administration centrale des acteurs locaux, afin de résoudre au cas par cas, les préoccupations des producteurs et autres acteurs des différentes régions du pays, selon leurs spécificités.
A en croire le porte parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, ces journées seront marquées par des réceptions et des inaugurations d’infrastructures agricoles de nature à améliorer les conditions de travail et de vie des populations rurales. Elles seront également meublées par des expositions de produits agricoles du terroir, ainsi que la remise de prix d’excellence et de décorations aux acteurs qui se sont distingués dans le développement des différents maillons de la chaîne de valeur agricole dans la Région du Moronou.
Pour rappel, l’édition 2021 a eu lieu dans le district du Zanzan, couvrant les régions du Gontougo et du Bounkani. Elle était placée sous le thème « Agir pour l’avenir : Améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie ». Elle a été l’occasion pour le Ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani, de procéder à la remise d’un important lot de matériel de travail aux acteurs de la filière agricole du district du Zanzan.
Ce matériel comprenait 15 véhicules de type 4X4, des motos et du matériel informatique destinés à l’administration agricole décentralisée, estimés à près de 360 millions F CFA, 200 tonnes d’engrais et des semences, d’un montant de 300 millions FCFA, une unité de transformation de manioc à Pala (Tanda), d’un coût de 45 millions FCFA, et une centaine de tricycles à hauteur de 174 millions FCFA. Ces dons s’inscrivaient dans le cadre du projet d’appui au secteur agricole (PASA).
Fernand Appia