La Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné a procédé le lundi 22 mai 2023 à Yamoussoukro, à l’ouverture des travaux de la Commission Nationale des Mutations des personnels enseignants et d’encadrement appelé EXEAT. A cette occasion, la Ministre a exhorté ses membres à plus d’équité dans le traitement des dossiers. Elle a également mis en garde contre les mauvaises pratiques dans son ministère.
Cette année, ce sont au total 4 831 demandes de mutation que devra traiter la Commission Nationale des Mutations des Personnels Enseignants et d’encadrement du Ministère de l’Éducation et de l’Alphabétisation. Présente à l’ouverture des travaux, la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné a invité les membres de la commission à plus d’équité dans le traitement des dossiers. La ministre a également mis en garde contre toute pratique de nature à soutirer de l’argent aux ayant-droits contre leur droit de mobilité.
La ministre a fait savoir qu’il lui revenait de façon récurrente, que certains administratifs et enseignants refusent d’exercer leur fonction dans certaines régions du pays. << Qui va s’occuper des enfants de Côte d’Ivoire qui vivent dans ces localités ? Est-ce que ces enfants n’ont pas le même droit à l’éducation que ceux d’Abidjan, de Korhogo ou de Bouaké ? >>, s’est-elle interrogée face à ces comportements.
Mariatou Koné a donc invité la Direction des Ressources Humaines (DRH) à éviter la concentration des agents dans une ville, au détriment d’autres villes dans le besoin. << Je compte sur le DRH pour changer positivement les choses. J’aimerais que vous preniez toutes les dispositions afin que certaines mauvaises pratiques disparaissent de la culture professionnelle des personnels administratifs et enseignants de notre Ministère >>, a-t-elle insisté.
Pour sa part, Ouattara Drissa, Directeur des Ressources humaines s’est dit honorée de la présence de la ministre. Elle l’a rassuré d’avoir bien noté ses instructions et a dit mesurer l’attente et l’ampleur de la tâche qui l’attend.
Les EXEAT sont des mouvements qui permettent au personnel enseignant et d’encadrement d’aller d’une Direction Regionale de l’Education National et de l’Alphabétisation (DRENA) à une autre soit pour convenances personnelles, rapprochement de conjoints ou pour raison de santé. Pour réduire les inégalités constatées dans la répartition des ressources humaines disponibles et un rééquilibrage des effectifs enseignants et d’encadrement, mais aussi pour faire valoir le droit de mobilité de chaque agent sur toute l’étendue du territoire un outil de mutation automatique (Gesmut) a été mis en œuvre. Ainsi, des missions de contrôle sont menées dans tout le pays pour s’imprégner des réalités sur le terrain. Ce contrôle concerne la vérification de présence effective aux postes, le respect du quantum horaire, de la mise en œuvre de la commission régionale de pilotage, l’application effective du programme de régulation « effectif maître » au niveau du primaire, etc.
A noter que les Travaux de la Commission Nationale des Mutations des Personnels enseignants et d’encadrement ont été couplés également avec le lancement officiel du processus de signature des Contrats d’Objectifs et de Performance (COP).
Fernand Appia (MENA)