A la faveur de la cérémonie de l’inauguration du complexe sportif socio -culturel, agora d’Abobo qui s’est déroulée le vendredi 12 mai 2023 à Abobo-Akeikoi, le ministre des sports et loisirs, Danho Paulin a révélé : « à la fin de ce mois nous allons lancer spécifiquement 5000 emplois jeunes dans les métiers du sport. Les agoras sont là pour le concrétiser ». Selon lui, la volonté du président de république, SEM Alassane Ouattara est de faire en sorte que le sport devienne une niche d’opportunités pour la jeunesse et un levier important pour l’épanouissement, la cohésion sociale et le bien- être des populations.
Dans le même élan, le ministre a exprimé toute sa gratitude aux différents partenaires notamment la France et la secrétaire d’Etat française chargée du développement de la francophonie et des partenaires internationaux auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères pour la réalisation de ce « joyau multifonctionnel » : le complexe sportif socio-culturel, l’Agora d’Abobo-Akeikoi.
Le ministre Danho Paulin a fait savoir cet ouvrage s’inscrit dans le cadre du programme jeunesse du gouvernement et de l’école de la deuxième chance initié sous les auspices du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle de l’apprentissage. Avant d’émettre le vœu que le sport soit un facteur de rapprochement des populations.
Par ailleurs, il a précisé que sur les dix agoras prévues, ceux de Port -Bouet, Yopougon, Touba, Dimbokro ont été lancés et très prochainement vont suivre les agoras de Guiglo, Attécoubé, M’Batto, Boundiali et Béoumi.
Le ministre Danho Paulin a fait savoir aussi que le sport a bénéficié ces cinq dernières années d’investissements massifs, que ce soit pour les infrastructures sportifs d’hébergement de la Can, pour le projet des danses aquatiques ou surtout pour la rénovation des complexes sportifs régionaux.
Aux populations, le premier responsable des sports a demandé de faire bon usage de cette infrastructure.
Par la suite, la ministre des Affaires étrangères, Kandia Camara, par ailleurs député-maire de la commune d’Abobo, a salué la réalisation de cet agora au sein de sa commune. Car, de son avis « ce complexe sportif socio culturel sera un lieu de retrouvailles pour les jeunes qui représente environ 85% de la population de notre commune ».
En plus, la première magistrate d’Abobo a clarifié qu’au-delà des jeunes ce centre permettra également aux femmes et aux personnes vulnérables de se relaxer et de passer de bons moments ensemble.
L’Agora d’Abobo est composé plusieurs aires de jeux, un dojo, une bibliothèque, une salle de fitness et un maquis. C’est la 1ère agora inaugurée cette année 2023, après celle de Koumassi en 2019.
Bien avant les allocutions, les ministres et partenaires ont procédé à la coupure symbolique du ruban d’inauguration avant d’effectué une visite du complexe sportif socio-culturel.
La cérémonie a été rehaussée par le corps diplomatique, la présence de l’Ambassadeur de la France, Jean Christian Belliard, du ministre de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, du ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle de l’apprentissage, N’Guessan Koffi et de la secrétaire d’Etat française chargée du Development de la francophonie et des partenaires internationaux auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères Chrysoula Zacharopoulou.
Maya