Dans le cadre du Projet des Chaines de valeur Compétitives pour l’Emploi et la Transformation économique (PCCET), les acteurs des filières mangue et karité vont prendre part à des ateliers de formation du 19 au 22 septembre 2022 à Korhogo.
Cette rencontre sera le lieu pour le PCCET de partager avec ces acteurs du monde agricoles les résultats de sa mission d’échanges et de rencontres avec les acteurs des chaines de valeur mangue et karité sur la période d’avril à août 2022.
La mission en question, conduite à travers toute la Côte d’Ivoire, visait principalement à identifier les conditions de production, de transformation, de conditionnement et de commercialisation de la mangue et du karité ; à identifier les principaux acteurs des différentes chaines de valeur ; à identifier les contraintes majeures au niveau de chaque acteur et aussi à discuter des attentes et perspectives des acteurs de la chaîne de valeur.
Ce sont donc deux ateliers (un pour la mangue et un autre pour le karité) importants que le PCCET va animer dans le Poro, une région qui concentre le gros de la production de mangue et de karité en Côte d’Ivoire.
Pour rappel, le PCCET est un projet financé par la Banque Mondiale et mis en exécution par une Unité de coordination rattachée au Cabinet du Premier ministre. Il vise à améliorer l’accès au financement et la compétitivité des chaînes de valeur de l’hévéa, du palmier à huile, de l’ananas, de la mangue du karité, du plastique, du textile et habillement en vue de la commercialisation des produits à forte valeur ajoutée. Le PCCET est dirigé par Arthur Coulibaly, conseiller du premier ministre ivoirien, Patrick Achi. Il y a quelques jours, l’homme avait déjà eu un atelier d’information avec les microfinances, cet autre maillon important de la chaîne de mise en oeuvre du PCCET.
Serge NDRIN (info : Primature)