Le Représentant de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en Côte d’Ivoire M. Attaher Maïga a remis au Ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, le film sur l’expérience agroforestière de la Sodefor que son institution a réalisé. C’était le lundi 02 octobre 2023, au Cabinet du Ministre sis au Plateau.
L’agroforesterie est un outil très important de la stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts. Dans le souci de promouvoir cette pratique agricole, la FAO a produit un film sur l’expérience agroforestière de la Sodefor au profit du Ministère des Eaux et Forêts.
A en croire le Colonel Jean Claude Koffi, la réalisation de ce film répond au besoin de faire connaître l’expérience de la Sodefor en matière d’agroforesterie en Côte d’Ivoire. Ce film met en exergue la dégradation des forêts ivoiriennes provoquée par la pratique de l’agriculture. Il traite également du rôle que l’agroforesterie peut jouer dans la reconstitution de ces forêts.
Le Représentant de la FAO M. Attaher Maïga a souligné que la réalisation de ce film a permis d’apprécier la performance des itinéraires agroforestiers suivie par leur équipe sur le terrain avec des aspects techniques et socioéconomiques originaux. Il a laissé entendre que tous les acteurs au coeur de ce film ont reconnu la nécessité de faire partager cette expérience en guise de bonnes pratiques et de leçons apprises.
Le Représentant de la FAO a dit espérer que ce film sera d’une contribution significative au combat du Ministère des Eaux et Forêts pour la mise en œuvre réussie de la gestion durable des forêts en Côte d’Ivoire.
Le Ministre des Eaux et Forêts, M. Laurent Tchagba a remercié la FAO pour la réalisation de ce film sur l’agroforesterie. Un film qui dira-t-il permettra la restauration du couvert forestier ivoirien en le faisant passer à au moins 20% du territoire national d’ici l’horizon 2030, soit un accroissement de trois millions ha de forêts, ce qui la ferait passer de 2,97 millions ha actuellement à environ 6,4 millions ha de forêts.
Fernand Appia