Touré Aladji Moustapha Moussa alias Al Moustapha pourrait définitivement retourner en prison. En effet, l’homme d’affaires vient d’être condamné à 5 ans d’emprisonnement assorti d’une amende de 210 millions de francs CFA. Le verdict de son procès a été rendu public le vendredi 29 juillet 2022.
En fait, Al Moustapha a été condamné le jeudi 28 juillet 2022 comme le précise l’arrêt du juge.
Don Mouchacho comme il se fait appeler devrait retourner en prison pour « faux et usage de faux commis dans des documents administratifs, d’escroquerie portant sur du numéraire et blanchiment de capitaux ». Cette affaire de faux et d’usage de faux concernant Al Moustapha remonte à l’année dernière, soit dans la période de septembre 2021.
En effet, c’est depuis l’an dernier qu’Al Moustapha avait été reconnu coupable dans une affaire d’usage de faux. L’homme d’affaires était impliqué dans un réseau de faussaires produisant de faux papiers d’exonération des Sénateurs sur l’achat de véhicules. Il avait séjourné à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan ( MACA) pendant 5 mois. Ce n’est que le vendredi 28 janvier 2022, que le proche de l’ex Premier Ministre Hamed Bakayoko a été remis en liberté sous condition après avoir payé 30 millions de francs CFA d’amende, attendant la décision de la justice ivoirienne.
Laquelle justice qui aura attendu un an d’enquête et de procès environ, pour rendre le verdict de l’affaire d’Al Moustapha qui remonte à septembre 2021.
Toutefois, la décision de sa condamnation est pour le moment suspendue. Car, l’avocat de Don Muchacho a fait appel de la décision.
Amédée GBAZO