Le dimanche 04 février 2024, le président exécutif du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire, PPA-CI, M. Sebastien Dano Djédjé a animé un point de presse au siège du parti sis à Cocody Riviera 3. A l’occasion, Dano Djédjé a annoncé le soutien du PPA-CI à l’Alliance des Etats du Sahel (AES) . Une décision qui fait suite à l’annonce de leur retrait de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le dimanche 28 janvier 2024.
Dans une déclaration lapidaire Sébastien Dano Djédjé sans faux-fuyant a indiqué la posture de l’ex chef de l’État Laurent Gbagbo et de son parti le PPA-CI relativement au retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la CEDEAO. En effet, pour celui-ci, lorsque ces États ont décidé de prendre leurs destins en main, « la CEDEAO a pris une posture irrationnelle et inacceptable en imposant des sanctions illégales et illégitimes, inhumaines et irresponsables en violation de ses propres textes ». En outre, il a soutenu que les raisons évoquées par ces Etats étaient bel et bien fondées.
Pour Sébastien Dano Djédjé, les mesures de la CEDEAO tendent à fragiliser davantage les populations déjà meurtries par les tensions terroristes. « Le PPA-CI et SEM. Laurent Gbagbo regrette que la crise de confiance qui s’est installée entre la CEDEAO et ces trois pays ait débouché sur l’option nettement prévisible que les trois Etats ont finalement choisi de se retirer de la CEDEAO », a-t-il déclaré.
Selon ses propos, depuis le début de cette crise, le PPA-CI et son Président n’ont cessé d’attirer l’attention de la CEDEAO sur la nocivité pour les populations et des mesures de rétorsion prises contre les États qui ont connu des ruptures de l’ordre constitutionnel dans leurs pays. « Le Président Laurent Gbagbo avait prévenu que les populations nigériennes, maliennes et burkinabè qui souffrent depuis plus d’une décennie sans aucune aide de la CEDEAO comprendraient difficilement que celle-ci lève une armée pour aller combattre un état membre et réinstaller un Président renversé », a-t-il indiqué. Il précisera : « Les décisions de retrait des Etats de l’AES de la CEDEAO donnent entièrement raison au Président Laurent Gbagbo.»
Sébastien Dano Djédjé a par ailleurs relevé une gouvernance belliciste de crises politiques, le recours à des sanctions violentes, injustes, inhumaines et illégales ainsi que l’instrumentalisation sans limite dans l’intérêt des puissances étrangères. Des attitudes des dirigeants de la CEDEAO qui d’après lui ont fini par fragiliser cette institution communautaire, alors que maintes fois dénoncée par le PPA-CI.
Poursuivant, il a fait savoir que le PPA-CI, continue résolument de militer pour l’intégration sous-régionale vraie. En plus, « l’ordre mondial qui se dessine sous nos yeux » lui impose une démarche unitaire pour faire face aux enjeux géostratégiques contraires aux intérêts des populations. C’est pourquoi, a-t-il conclu, « Le PPA-CI réitère sa solidarité pleine et entière au peuple du Mali, du Burkina Faso, et du Niger qui font face depuis plus d’une décennie à des menaces existentielles. » Aussi, le PPA-CI appuie fortement toutes les mesures internes et externes que les autorités des Etats de l’AES jugent nécessaires et appropriées pour mettre fin à leur souffrance.
Mansour KONATE