La Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, le Professeur Mariatou Koné veut mettre fin à l’anarchie dans les établissements privés. Ainsi, elle a indiqué qu’un classement des établissements privés se fera et ceux ne respectant pas les critères se verront retirer leur agrément. L’annonce a été faite le lundi 15 mai 2023, à Jacqueville lors de la session annuelle de la Commission Nationale de la Carte Scolaire des Etablissements Privés (CNCSEP).
La session annuelle de la Commission Nationale de la Carte Scolaire des Etablissements Privés (CNCSEP) s’est ouverte le lundi 15 mai 2023. Cette session a pour objet de rationaliser l’implantation et le développement des infrastructures scolaires privées, d’apprécier et émettre un avis favorable ou défavorable sur les demandes d’autorisation de création, d’ouverture, d’homologation et d’extension.
Présente à l’ouverture de la session, la ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, le Professeur Mariatou Koné a fait savoir que les agréments des établissements privés ne seront plus permanents. Ceux ne respectant pas les dispositions en vigueur se verront retirer les agréments.
Pour la ministre, les temps ont changé, car il n’y a plus d’acquis définitifs au niveau des accréditations. Ainsi, les structures privées de formation ont l’obligation de se conformer aux exigences du cahier de charges de l’Etat en termes de qualité, d’efficacité et de performances. << Le respect de ces normes va permettre aux fondateurs d’améliorer la qualité de leurs services au risque de ne voir aucun élève s’inscrire dans leurs établissements >>, a-t-elle soutenu.
Pour y parvenir, le Professeur Mariatou Koné a indiqué qu’une commission sera chargée d’examiner pendant une semaine avec rigueur les demandes d’agrément des établissements scolaires privés conformément aux nouveaux critères définis par les États Généraux de l’Education Nationale et de l’Alphabetisation (EGENA).
Concrètement, la commission va regarder de près la qualité des infrastructures et des équipements qui sont proposés par les établissements. Aussi, elle va s’assurer que les établissements qui vont intégrer le dispositif existant offrent un cadre de travail approprié aux écoles à s’y inscrire.
Lire aussi : Côte d’Ivoire-Nouveaux bacheliers: Voici les capacités d’accueil de chaque université
Poursuivant, la ministre a exhorté les membres de la commission à remplir leurs tâches avec responsabilité dans la transparence et dans l’équité. Aux responsables d’établissements privés, elle a demandé d’éviter d’accepter les candidats aux examens des établissements non autorisés.
A noter que pour cette session, près de 2 625 demandes d’agrément par nature et par cycle seront appréciées. Ces demandes sont réparties comme suit : 876 demandes de création, 29 demandes d’extension, 601 demandes d’homologation et 1 119 demandes d’ouverture.
Fernand Appia