Dr Alfred Dan Moussa, journaliste et Directeur général de l’Institut des sciences et techniques de la communication (Istc) et Dr Karim Wally, enseignant- chercheur à l’université Felix Houphouët Boigny de Cocody ont co-animé le 17ème rendez-vous de l’Autorité nationale de la presse dénommée Anp Academy, ce jeudi 25 mai 2023. Au siège de l’institution.
« Comment apporter de la valeur ajoutée à une information ? », telle était la thématique de cette 17ème session de l’Anp Academy. Les conférenciers ont interpellé les professionnels des médias sur le rôle auquel ils sont assignés ; à savoir, celui de retravailler l’information, approfondir les recherches dans la quête d’apporter des ingrédients ou suppléments selon les règles d’éthique et de déontologie.

Face au foisonnement des informations sur les réseaux sociaux, les articles du journaliste ont tendance à ne plus être crédibles. Dr Wally préconise « de reconquérir le public avec différentes approches ; Notamment l’approche marketing ». Car, selon lui, « le public a tourné dos aux médias ». C’est, il exhorte les journalistes professionnels à continuer à pratiquer le métier de sorte à se démarquer en respectant le code de l’éthique et de la déontologie. « Cela va permettre de différencier un journaliste professionnel et d’un amateur », croit-il.
Pour sa part, Dr Alfred Dan Moussa a interpellé les professionnels des médias à prendre au sérieux le travail de journalisme, à s’engager avec le cœur intellectuellement. Pour lui, « c’est le plus beau métier qui puisse exister. Le journaliste professionnel est au contact de l’actualité. Il est lu par des milliers de gens ». Aussi, a-t-il appelé tous les journalistes à cultiver la confraternité au sein de la corporation, au-delà des chapelles politiques.
L’Anp Academy est une tribune de mise à jour des connaissances destinée aux journalistes professionnels. Il a pour but de porter des réflexions sur le métier du journaliste professionnel. La 18ème session se tiendra le 22 juin 2023 à Bouaké, précisément à l’université Alassane Ouattara avec les étudiants du département des sciences de l’information et de la communication et les correspondants de presse du Gbêkê.
Maya