Le Collège Privé Adiaffi de Bettié a abrité ce lundi 13 novembre 2023 la cérémonie éclatée d’honneur à l’emblème national. A l’occasion, le secrétaire général de la préfecture du département de Bettié, M. N’Gbo Amon Béké, a invité les élèves à se départir de la profanation de l’emblème national.
La cérémonie éclatée d’honneur à l’emblème national est une initiative visant à sensibiliser les élèves sur la nécessité de respecter les symboles de l’Etat et à adopter un comportement citoyen, ainsi qu’à les éloigner de la consommation des stupéfiants dans les écoles.
Face au phénomène de « congé anticipé » qui s’est développé depuis quelques années dans les écoles à l’approche des congés de fête de fin d’année, cette cérémonie a été l’occasion pour le secrétaire général de la préfecture de Bettié d’adresser des messages de sensibilisation aux élèves.
Représentant Mme le préfet du département, M. N’Gbo Amon Béké a instruit les élèves à se départir de la profanation de l’emblème national, à s’éloigner de la drogue et l’alcool dans les milieux scolaires, mais surtout à dire non à l’anticipation des dates de départ en congé.
En outre, il a exhorté les élèves à dénoncer les mauvaises compagnies à l’administration de leurs établissements et aux autorités sécuritaires.
Il faut rappeler que ces tournées de sensibilisation dans les écoles est une initiative nationale du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation.
Fernand Appia