La Direction générale de la Police nationale de Côte d’Ivoire procédera au lancement de l’opération épervier 9, le lundi 6 novembre 2023, à 14 heures 30 minutes, à la place Ficgayo dans la commune de Yopougon.
L’opération Epervier dont la 9e édition sera lancée le lundi 6 novembre 2023, est une opération de sécurisation qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes. C’est également une manœuvre de sécurisation de grande envergure initiée par la Direction générale de la Police nationale, intervenant de façon ponctuelle pour répondre à un besoin de sécurité.
Cette opération concerne à la fois le District d’Abidjan, mais également les villes de l’intérieur du pays et vise plusieurs objectifs. Il s’agit de la destruction des fumoirs, le démantèlement des gares anarchiques, la lutte contre les enfants en conflit avec la loi, la lutte contre l’incivisme et l’incivilité, la lutte contre l’insalubrité, les bouclages et rafles.
Elle porte également sur la traque des délinquants, l’éradication du phénomène des « Gnambros », la lutte contre la violence en milieu scolaire et universitaire, la lutte contre la débauche sexuelle, la prévention des accidents de la circulation, la sécurisation des frontières, la régulation et la fluidité de la circulation, etc.
Pour rappel, l’opération Epervier 8 qui avait été lancée le jeudi 24 novembre 2022, dans la commune du Plateau, a mobilisé 3 600 agents de la Police nationale, de la Gendarmerie nationale et des Forces armées de Côte d’Ivoire dans le district d’Abidjan et à l’intérieur du pays.
Fernand Appia