La vision du ministre du Tourisme, Siandou Fofana, c’est aussi la digitalisation de tous les services touristiques en partenariat avec tous les acteurs du secteur. C’est dans ce sens qu’il a lancé officiellement, le jeudi 09 février 2023, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, le Pass touristique Sublime Côte d’Ivoire, une carte magnétique doublée d’une application de paiement et de réservation digitalisée donnant accès à de nombreux avantages dans les services hôteliers, restaurateurs, salon, etc.
La révolution touristique en est en marche avec le lancement du Pass touristique Sublime Côte d’Ivoire du Ministère du Tourisme. Il est la première solution de découvertes et de paiements de services touristiques dotée d’une carte VISA prépayée, utilisable dans tout le réseau Visa en Côte d’Ivoire et à l’étranger et donnant accès à de nombreux avantages. Il s’agit notamment des remises lors des achats ou réservations, de la gratuité et de nombreux cadeaux, dans un large réseau de partenaires touristiques (hôteliers, restaurateurs, service de billetterie pour spectacles, salons et visites des plus beaux sites touristiques de la Côte d’Ivoire pays).
Dans son intervention, le ministre Siandou Fofana, a indiqué que le Pass touristique Sublime Côte d’Ivoire est une carte magnétique doublée d’une application de paiement et de réservation digitalisée. Il est une opportunité, une aubaine pour vendre la destination Côte d’Ivoire, au moment où le pays s’apprête à accueillir la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, en janvier-février prochain. << Ce Pass constitue une opportunité de promotion de la destination ivoirienne et de valorisation des produits Made in Côte d’Ivoire. Une véritable Market place devra être construite autour de ce Pass >>, a-t-il soutenu.
Pour une vulgarisation efficiente du Pass touristique, le Ministre Siandou Fofana a signifié qu’une caravane de promotion devrait être activée très prochainement avec pour tête d’affiche A’Salfo et le groupe Magic System, Ambassadeurs du tourisme ivoirien et de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Ému de cet honneur, le lead vocal du groupe Magic System, A’Salfo a réaffirmé avec les autres membres du groupe leur engagement à valoriser ce nouvel outil qui s’inscrit dans le vaste programme dénommé Sublime Côte d’Ivoire et qui vise à la digitalisation et la promotion continue du tourisme en Côte d’Ivoire.
De son côté, le Président du Fonds de Développement Touristique (FDT), Marcel N’Guettia, a rassuré le ministre que toutes les faîtières sont partie-prenante du projet qui capitalise en phase de lancement, plus de 500 établissements du secteur touristique et ludique. (hôtels, restaurants, bars, night-club, espaces de jeu, parcs et réserves, compagnies aériennes, agences de voyages, tour-operators, etc.)
Pour rappel, le Pass touristique Sublime Côte d’Ivoire s’érige comme la carte pour explorer toute la Côte d’Ivoire à portée de main. Il a été développé par l’entreprise 100 % ivoirienne ICS, en partenariat avec Ecobank Côte d’Ivoire, Visa et NSIA pour le module assurance Week-end.
Pour sa première année, le Pass touristique Sublime Côte d’Ivoire vise un million de prospects. Il devrait atteindre les 5 millions d’utilisateurs à l’échéance 2025, en conformité avec les objectifs de la stratégie nationale de développement touristique Sublime Côte d’Ivoire.
Fernand Appia