Qu’arrive-t-il à l’ancien chef d’Etat du Burkina Faso? C’est la question que bon nombre de personnes se pose. Présent sur les terres ivoiriennes depuis sa chute du pouvoir au Burkina Faso, Blaise Compaoré se fait discret et ses apparitions sur la scène publique sont très rares. De ceux qui l’approchent ou qui ont le privilège de le faire, l’ex président de la terre des hommes intègres laisse un peu perplexe quant à son attitude.
Selon le confrère Jeune Afrique que cite un autre média sénégalais, les proches de Blaise Compaoré voient apparaître de signes de déficience mentale de la part de la personnalité. Au regard des propos qu’il tient dans ses discussions, la conclusion est toute trouvée que le successeur de Thomas Sankara à la tête de l’Etat Burkinabé a fort à faire avec son état de santé. Pour beaucoup il serait atteint de troubles de mémoire.
Une situation d’autant plus inquiétante que l’ex Chef de l’Etat Burkinabé se fait de plus en plus vieux et l’absence d’activités majeures pour lui, pourrait être considéré comme à l’origine de ses troubles, s’ils sont avérés.
N’omettons pas de dire que Blaise Compaoré sous le coup d’une décision de justice prononcée dans l’affaire de l’assassinat de Thomas Sankara, n’a pas pu comparaitre lors des différentes étapes du procès qui se sont déroulées au Burkina, pour cause d’exil en Côte d’Ivoire.
Ludo A