Personne ne l’ignorait, mais tous ont longtemps fait semblant. Sous le voile de l’hypocrisie, chacun a tiré profit des relations avec l’autre. Mais le feu de la méfiance couvait. Alimentée par des courtisans à la recherche d’une trajectoire personnelle, cette relation construite sur le ciment de l’hypocrisie, ne pouvait prospérer indéfiniment. Et ce qui devait arriver, a fini par arriver inévitablement et naturellement.
C’est connu, une idylle basée sur du sable ne peut résister aux intempéries et aux intrigues. Elle finit toujours par s’effondrer et mettre à nue la fausseté que l’on entretenait en passant son temps, aux yeux du peuple à faire semblant pour donner une fausse image de solidité au ménage.
Malheureusement, la stratégie n’a pas résisté au temps et aux épreuves .Nous nous souvenons tous que, pendant leur séjour carcéral à la Haye, des petites infidélités alimentaient la toile. Mais tous et toutes ont fait semblant de les minimiser, par opportunisme, tant ils étaient préoccupés par la recherche d’une sorte de cohésion pouvant aider à la libération de ces deux otages.
Puis est venu le temps où les langues ont commencé à véritablement se delier . D’abord timidement et pudiquement avant d’atteindre le stade que nous connaissons actuellement. Celui de la guerre ouverte.
Dommage, mille fois dommage. Le spectacle auquel nous assistons actuellement n’honore ni ses auteurs, ni ceux pour lesquels ils prétendent se battre.
Et dire que dans cette affaire, les nombreuses personnes qui les ont suivi en toute confiance ou par naïveté, ont commencé à se mordre les doigts. Eux qui , pour la plupart, ont perdu l’essentiel de leurs ressources matérielles , leurs biens et même leurs vies .
Maintenant que le voile est déchiré, la guerre de tranchées et de positionnement va s’intensifier , surtout que les prochaines échéances électorales se profilent à l’horizon. Et ce ne sont pas les ambitions qui manquent.
Et dans une telle perspective , nul doute que beaucoup de personnes seront mises à l’index pour être ostracisées tel que cela a déjà été le cas pour de nombreuses personnalités politiques dans certaines régions, qui ont été blâmées au motif que, même si elles partagent les idées de Laurent Gbagbo, elles n’étaient pas inscrites dans son parti politique.
Et comme réfléchir par soi même en dehors du parti est ressenti par certains comme un crime de lèse majesté, il faut donc s’attendre à ce que la guerre gagne en intensité . Dans l’intervalle, prions que les dommages collatéraux ne détruisent pas les espoirs du peuple.
Henri César Sama, ancien ministre de la communication de Côte d’Ivoire