Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré a procédé, le samedi 17 décembre 2022, à Boundiali à la remise de chèques aux bénéficiaires du Fonds d’Appui aux Acteurs du secteur Informel (FASI) de la Bagoué. Ce sont 686 bénéficiaires qui ont reçu une subvention 250.000 FCFA pour un montant total de 171 500 000 FCFA. Cette cérémonie était placée sous la présidence du Premier Ministre, Patrick Achi.
Le samedi 17 décembre 2022, à Boundiali, ce sont 686 bénéficiaires du Fonds d’Appui aux Acteurs du secteur Informel (FASI) de la Bagoué qui ont reçu une subvention 250.000 FCFA pour un montant total de 171 500 000 FCFA. Cette dotation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe 1 du programme social du gouvernement consacré à la lutte contre la fragilité dans les zones frontalières du Nord de la Côte d’Ivoire. Un programme lancé le 22 Janvier 2022 à Tougbô dans la région du Bounkani.
Dans le Nord de la Côte d’Ivoire, ce programme prend en compte les populations vulnérables de ses six (06) régions. Il s’agit de la Bagoué, le Bounkani, le Folon, le Kabadougou, le Poro et le Tchologo. Et ce, pour renforcer leur résilience économique et sociale et leur permettre de relancer leurs activités productives.
Cinq (05) mois après son démarrage, le programme affiche un taux de réalisation de 75% avec 17 205 bénéficiaires sélectionnés et pris en charge sur l’ensemble des dispositifs d’insertion. Spécifiquement, la Bagoué a enregistré 686 bénéficiaires de la Bagoué.
Dans son adresse, le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré, a félicité chaleureusement les bénéficiaires de ce programme et leur a souhaité plein succès dans leurs entreprises.
Par ailleurs, il leur a informé que ces ressources doivent exclusivement servir à développer leurs activités économiques rendues difficiles par les circonstances. Le Ministre a ajouté de ce fait, qu’un dispositif de contrôle et de suivi rigoureux est mis en place en lien avec les autorités préfectorales pour s’assurer de la bonne utilisation de ces subventions par les bénéficiaires.
Pour sa part, le Premier Ministre, Patrick Achi a exhorté l’ensemble des bénéficiaires à faire bon usage des fonds reçus. Il a surtout invité les jeunes à s’éloigner de toute aventure qui pourrait compromettre la sécurité et la stabilité de la nation.
Pour rappel, en 2022, ce sont 22 912 jeunes vulnérables qui ont bénéficié des dispositifs d’insertion adaptés pour un budget de 9,6 milliards de FCFA. Cette cérémonie de remise de chèques marque la reprise des dotations accordées aux acteurs du secteur informel dans le cadre du Programme de lutte contre la fragilité dans les zones frontalières du Nord.
Fernand Appia