Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a procédé, le samedi 17 décembre 2022, à l’inauguration de l’Hôtel communal de la ville de Boundiali. Une infrastructure multifonctionnelle, de plus de 780 millions de FCFA.
Boundiali vient de s’offrir un Hôtel communal multifonctionnel flambant neuf. L’inauguration de ce joyaux architectural a été faite par le Chef de gouvernement, Patrick Achi. C’était le samedi 17 décembre 2022, en présence de Mariatou Koné, ministre en charge de l’Education Nationale, Député-maire de Boundiali. Cet édifice qui porte le nom de la Première Dame Dominique Ouattara, a mobilisé au total 784 550 000 FCFA. Il est composé d’un bâtiment administratif, un bloc de collecte indépendant, deux parkings, etc. Il est également doté de deux salles de cérémonie, dont la salle de mariage, d’une capacité de de 300 à 500 places.
Cheville ouvrière de ce bâtiment qui vient de sortir sous terre, la Député-maire de Boundiali, Mariatou Koné, a reçu les félicitations du Premier ministre, Patrick Achi, pour le travail considérable qu’elle abat, au niveau national et régional, pour répondre aux attentes des populations.
Plus qu’une simple cérémonie d’inauguration, le Premier ministre a indiqué que cet Hôtel communal de Boundiali, est le symbole de la transformation accélérée de ladite ville et de la Bagoué. Cette transformation qui est matérialisée par les grands chantiers en cours; notamment, le futur Centre Hospitalier Régional (CHR) et tous les projets prévus dans le deuxième Programme Social du Gouvernement (Psgouv 2). Et ce, pour renforcer les infrastructures scolaires, hydrauliques, routières, sanitaires et la centrale solaire qui va alimenter plus de 30 milles foyers.
Le Chef de gouvernement a annoncé également que la région sera l’heureuse bénéficiaire d’un projet majeur, à savoir l’agropôle. A en croire les explications de Patrick Achi, Boundiali a été choisi pour abriter l’un des cinq projets de pôles agro-industriels du Nord. Un tel projet profitera aussi à la Région. Elle bénéficiera de ce fait, de plusieurs réalisations dont la réhabilitation de routes rurales, la construction de barrages pour l’irrigation, de services d’encadrement et de mécanisation pour les agriculteurs, en vue de les former aux nouvelles techniques agro-pastorales, notamment pour les spéculations comme la mangue, l’anacarde, le karité, le riz, le maïs, les cultures maraîchères et dans le domaine de l’aquaculture… », a-t-il révélé.
Pour sa part, la ministre Mariatou Koné a signifié que l’érection de cet édifice est le symbole de la volonté d’émergence d’une cité de rêve ; et pour la municipalité, la quête d’offrir le meilleur à ses habitants. Elle a par la suite annoncé au Chef de gouvernement que l’inauguration de l’Hôtel communal de Boundiali est un prétexte pour magnifier le Président Alassane Ouattara et différents chefs d’orchestre pour les actions de développement réalisées dans la commune, dans le département et dans la Bagoué.
Fernand Appia (Primature)