Le 15 décembre 2022, un braquage a eu lieu dans une société de scieries à Daloa par des individus à Moto, armés d’une kalachnikov, qui ont emporté la somme de cent cinquante millions (150 000 000.F CFA). Suite à cette attaque, une enquête a été menée par la Police Criminelle a permis l’interpellation de plusieurs auteurs des attaques à main armées suivies de meurtres à Abidjan et à l’intérieur. Outre ce gang, un individu a été interpellé pour tentative de vol d’une moto.
Suite à une enquête diligentée par la Police Criminelle après un braquage qui a eu lieu le 15 décembre 2022, un gang de 07 individus a été interpellé. Ces individus sont auteurs de plusieurs attaques à main armée à Abidjan et à l’intérieur du pays.
A leur actif les attaques de Treichville Rue 12 avec 2 morts, celui d’un ressortissant Libanais à Yopougon au niveau de la cité Aboulaye Diallo, l’attaque d’une entreprise à Vridi et une attaque à Attécoubé Mossikro avec mort d’homme.
A ceux là s’ajoutent l’attaque d’une supérette à Akoupé, celle d’un supermarché à Abengourou, d’un établissement bancaire à Duekoue, l’attaque d’une agence Mobile Money à Daoukro et l’attaque d’une agence Mobile Money à Bouaké.
Toutes ces attaques ont été commanditées par un chef de gang, évadé de la prison de Bouaké. Ce dernier met en place son mode opératoire avec l’aide de ses complices au nombre de 6. Par ailleurs, l’estimation des montants emportés s’élève à plusieurs centaines de millions.
Outre ce gang, un autre individu a été interpellé pour tentative de vol d’une moto de marque KTM. En effet, le jeudi 29 Décembre 2022, aux environs de 14H le nommé DS, 33 ans, se disant menuisier, s’est introduit sur le chantier en construction du 5ème pont. Profitant de l’inattention des ouvriers dudit chantier, ce dernier a tenté de voler une moto de marque KTM.
Aperçu par un des vigiles du chantier, il a été maîtrisé avec l’aide des ouvriers. L’équipage du Commissariat de Police du 1er arrondissement arrivé sur les lieux, a conduit l’individu au poste pour son audition où il a reconnu les faits qui lui sont reprochés. DS a été conduit devant le parquet pour répondre de ses actes.
Fernand Appia ( DGPN)