Relations Côte d’Ivoire-Burkina. Le Président de la Transition militaire au Burkina Faso, le Lieutenant-Colonel, Paul-Henri Sandaogo Damiba est sur les bords de la Lagune Ébrié. Depuis ce lundi 05 septembre 2022.
Pour l’instant, l’agenda de Paul-Henri Sandaogo Damiba n’a pas été rendu public. Mais, on imagine que le numéro 1 actuel du pays des hommes intègres parlera avec Alassane Ouattara, le président de la Côte d’Ivoire, des sujets brûlants de l’heure. Qui concernent, en gros, les relations diplomatiques entre les deux pays. La question de la sécurité de la sous-région ouest-africaine en proie au terrorisme. Celle aussi des 49 soldats, désormais 46 (3 soldates libérées le samedi 3 septembre 2022) détenus au Mali. Et peut-être enfin de la situation de Blaise Compaoré, l’ex-président du Faso exilé en Côte d’Ivoire depuis 2014.
Paul-Henri Sandaogo Damiba a été accueilli à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan par plusieurs personnalités politiques ivoiriennes dont le Vice-président, Tiémoko Myelet Koné.
C’est le deuxième voyage officiel du Lieutenant-Colonel, Paul-Henri Sandaogo Damiba hors des frontières du Burkina Faso depuis son arrivée au pouvoir par coup d’Etat en janvier 2022. Le premier, il l’a consacré au Mali voisin le samedi 3 septembre 2022.
Arrivé à Abidjan ce lundi, le Chef d’État burkinabè est l’invité du président Alassane Ouattara. Il s’agit d’une visite de travail et d’amitié de 24 heures. Tel qu’adjuwa.net a pu lire dans le communiqué de la présidence ivoirienne. Les Relations Côte d’Ivoire-Burkina ont souvent été au beau fixe.
Amédée GBAZO