Koné Brahima Yves, Directeur Général du Conseil du Café-Cacao (CCC) et Jason Reiman, Senior Vice-Président, Responsable principal chaîne d’approvisionnement de The Hershey Compagny ont présidé le lundi 24 avril 2023, la cérémonie de lancement officiel du projet « Stratégies d’amélioration des revenus des ménages producteurs de cacao en Côte d’Ivoire. » C’était à la salle de conférence du 23ème étage de la Caistab, au Plateau. Ce projet, est financé par le chocolatier américain pour un coût global d’environ, 24 milliards de francs CFA et vise à soutenir environ 20.000 ménages de cacaoculteurs Ivoiriens.
Le lundi 24 avril 2023, a eu lieu la cérémonie de lancement officiel du projet « Stratégies d’amélioration des revenus des ménages producteurs de cacao en Côte d’Ivoire. » Ce projet est développé en collaboration avec Le Conseil du Café-Cacao (CCC) et plusieurs ONG partenaires de Hershey, dont Rain Forest Alliance et Care. Il est financé pour un coût global de 40 millions de dollars US, soit, environ, 24 milliards de francs CFA.
Prévu pour une durée de cinq (5) ans, ce projet vise à soutenir environ 20.000 ménages de cacaoculteurs Ivoiriens. Et ce, grâce à une approche axée sur la fourniture de transferts monétaires pour compléter les revenus des agriculteurs, l’encouragement de pratiques de gestion agricole durables et la création d’Associations villageoises d’épargne et de crédit supplémentaires.
Ainsi, 14 millions de dollars US, soit un peu plus de 8 milliards de francs CFA seront affectés aux ménages de producteurs de cacao pour améliorer leur revenu. Il s’agira d’un paiement annuel, effectué directement sur la carte du producteur de Café-Cacao, allant de 200 à 600 dollars US, soit environ 118 891 F CFA à 356 675 F CFA, subordonné à l’adoption de pratiques de gestion agricole durables.
Le reste du budget alloué au projet servira à financer sa mise en œuvre, renforcer les coopératives, soutenir l’agroforesterie en milieu rural et construire des infrastructures, notamment, des écoles dans les zones de production cacaoyère.
Le projet sera guidé par un Comité consultatif d’apprentissage qui sera présidé par Le Conseil du Café-Cacao. Ce Comité aura la charge de suivre et d’évaluer les progrès de l’accélérateur de revenus en apportant des ajustements au programme, si nécessaire. Le Conseil du Café-Cacao participera également au niveau technique pour la mise en œuvre du projet.
En initiant ce projet à l’endroit des producteurs de cacao de Côte d’Ivoire, le chocolatier The Hershey Compagny entend encourager les producteurs de cacao aux bonnes pratiques culturales pour soutenir la politique de la durabilité agricole dans notre pays.
Très satisfait des engagements présentés par Hershey, Koné Brahima Yves, Directeur Général du Conseil du Café-Cacao a adressé ses remerciements au Senior Vice-Président, Responsable principal chaîne d’approvisionnement de The Hershey Compagny, Jason Reiman.
Il lui a garanti la disponibilité du Conseil du Café-Cacao jusqu’au terme du projet, pour le bien-être des producteurs de cacao. « Je vous remercie pour la collaboration entre partenaires et vous assure que, chaque fois qu’il sera question de mettre en place des projets qui visent l’amélioration du revenu décent du producteur, Le Conseil du Café-Cacao vous accompagnera. >>, a-t-il indiqué.
Et d’ajouter qu’ils sont ensemble pour réussir ce programme, car, l’amélioration des revenus des ménages producteurs en Côte d’Ivoire, cela a été, de tout temps, leur combat.
A noter que le chocolatier américain The Hershey Compagny s’approvisionne en fèves de cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana pour environ 70 % de ses achats.
Fernand Appia (Le Conseil Café-Cacao)