Le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao (CCC), Koné Brahima Yves, a procédé au lancement de la distribution à grande échelle de la carte du producteur de café-cacao, le jeudi 2 février 2023, à la Place Henri Konan Bédié d’Agboville. Ce sont plus d’un million de producteurs recensés qui vont pouvoir bénéficier de leur carte du producteur.
Dans un souci de modernisation de la filière café-cacao, le Conseil du Café-Cacao (CCC), a procédé à la mise en service de la carte du producteur. La distribution à grande échelle de celle-ci a eu lieu le jeudi 02 février 2023. Cette carte offre de nombreuses innovations; notamment, la traçabilité de la production, indispensable à la durabilité de la filière, la sécurisation des transactions commerciales sur le cacao et le café, en évitant le transport du cash d’un point à un autre point d’achat, le paiement effectif aux producteurs du prix bord champ garanti fixé par l’Etat.
Dans son allocution, le Directeur Général du CCC, Koné Brahima Yves, a rappelé qu’à ce jour, plus d’un million de producteurs ont été recensés et vont pouvoir bénéficier de leur carte du producteur et de ses avantages. Il s’est également prononcé sur la baisse de la production du café ces dernières années. A ce sujet, il a pris l’engagement de relancer la production. Pour y arriver, il a invité les producteurs à s’inscrire massivement dans le programme volontaire de distribution gratuite de 15 000 plants de café.
Au titre des récipiendaires, Ara Ara, Chef du village de Gboguhé, a traduit la reconnaissance des planteurs à l’endroit du Chef de l’État, Alassane Ouattara. Il a ensuite salué le Directeur Général du CCC, pour la réussite de l’opération de recensement des producteurs. Toutefois, il a exhorté les retardataires à se faire recenser.
De son côté, le Président du Conseil Régional de l’Agnéby-Tiassa, le Ministre Pierre Dimba, a loué cette innovation majeure pour la Côte d’Ivoire et le monde entier. Aux producteurs de café-cacao recensés, le ministre a annoncé que son département ministériel procédera à leur recensement afin de leur permettre de bénéficier de la Couverture maladie universelle (CMU).
Tout comme les autres intervenants, le Ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani, s’est réjoui du fait que la carte du producteur représente le premier jalon de l’implémentation du système de traçabilité unifié du café et du cacao de Côte d’Ivoire. Il a ajouté que cette carte constitue une innovation et une évolution majeures pour la filière café-cacao. Elle permet d’identifier le produit (producteur, zone de production, parcelle de production, etc.) et de retracer son parcours du bord champ jusqu’à sa destination finale, a-t-il fait savoir.
Au cours de la cérémonie, le Ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, a reçu sa carte des mains du Directeur Général du CCC. A noter que le ministre est producteur de café-cacao à Amanvi dans le département de Tanda.
Fernand Appia (CCC)