Il n’y a pas de congés liés à l’organisation de la CAN au niveau de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. C’est l’annonce faite par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, au terme du Conseil des ministres de ce mercredi 20 décembre 2023.
La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) se déroulera en Côte d’Ivoire du 13 janvier 2024 au 11 février 2024. Cet événement mobilise l’attention de toute la population et celle des élèves qui s’attendent probablement à un congé pendant la CAN.
Ainsi, lors des échanges avec les journalistes, à la fin du Conseil des Ministres de ce mercredi 20 décembre 2023, le Porte-Parole du Gouvernement, M. Amadou Coulibaly, s’est exprimé sur la polémique liée à l’impact de la CAN 2023 que la Côte d’Ivoire s’apprête à accueillir et la poursuite des formations dans le dispositif de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.
« (…) Au niveau de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, il n’y a pas de congés. Au niveau de l’Enseignement Professionnel, comme il y a une très forte demande pendant cette période de la CAN, les élèves de l’ETFP seront mis en stage dans les restaurants et les réceptifs hôteliers. Cela parce que nous avons une très forte demande en ce moment par rapport à la CAN. Je ne crois pas qu’être mis en stage, c’est être en congé. Et, les cours vont se poursuivre pour les élèves des lycées techniques et des classes préparatoires… », a tranché le Ministre Amadou Coulibaly.
Le Porte-Parole du Gouvernement est allé plus loin en indiquant que pour ceux qui feront des stages, un programme a été mis en place pour que les quantums horaires soient respectés. « C’est-à-dire qu’à la fin, tout ce qui devait être fait comme cours théoriques va se faire. Il s’agit de faire en sorte que le quantum horaire des cours théoriques soit rempli. Il n’y a donc pas de congés CAN au niveau de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle…», a soutenu le Ministre de la Communication.
Le ministre Mamadou Coulibaly a félicité les élèves de Côte d’Ivoire pour avoir tourné le dos au phénomène des congés anticipés.
Fernand Appia