Ce jeudi 30 juin 2022, s’est ouvert dans un hôtel à Grand Bassam, un séminaire de formation des hommes de média sur « la vision 2030 » du gouvernement. En présence du directeur de cabinet du premier ministre.
Karim Traoré, le directeur de cabinet du premier ministre, expliquant le bien-fondé de cette rencontre de formation et d’échange avec les journalistes, influenceurs et autres communicants, a dit qu’elle a été initiée pour permettre « la bonne compréhension des enjeux du développement par les populations ». À travers certainement le relais qu’en feront les cibles directes de cette activité que sont les hommes de média. Le défi reste, selon le Dircab, « d’avoir l’adhésion populaire ».
Puisqu’ainsi, essaiera de démontrer, le premier intervenant après le Dircab, le Dircab adjoint, Georges Bolamo, la Côte d’Ivoire revient de loin sur le plan de son développement économique. Et même qu’elle a fait un bond qualitatif ces 10 dernières années. Non sans avoir mis presqu’en comparaison les différents moments de l’histoire du pays depuis son accession à l’indépendance en 1960.
Rappelant le « miracle économique » des années 60-80, le « décrochage » des années 90-2000, puis ce qu’il a qualifié de « décennie perdue », la période de 2000 à 2010.Ce sont toutes les expériences donc acquises de ce passé qui fondent la « vision 2030 » qui fait l’objet du séminaire de Grand Bassam.
Ce séminaire se présente alors comme le cadre d’appropriation par les médias de cette Côte d’Ivoire qui est en train de renaître. Cette Côte d’Ivoire qui reprend petit à petit sa place dans le giron des nations qui comptent économiquement.Ce sont au total 3 sous-thématiques qui seront abordées et expliquées aux journalistes. « Vision Côte d’Ivoire 2030 : orientation stratégiques et réformes pour impulser le secteur privé », « le PCCET la problématique des chaines de valeurs agricoles » et « PSTACI : face au défi de la transformation de l’aquaculture ».Le séminaire est prévu pour durer toute la journée de ce jeudi. Avec la participation de près d’une centaine de personnes.
Chris Monsékéla
Pourquoi 2000 à 2010 serait une décennie perdue ?
Quand on fait de la prospective on tient compte de tous les facteurs et paramètres qui peuvent influencer l’avenir.
Tout sera faux si des données influençables sont négligées. Ko décennie perdue.
C’est pas vous-même qui l’avez perdue ?
Lire données influençantes
D’accord merci pour le commentaire
Bien perçu