L’excellence en Côte d’Ivoire a été célébrée le lundi 5 août 2024 au Palais présidentielle. Plusieurs acteurs, de tous les niveaux et de tous les secteurs, se sont vu remettre des distinctions par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara. Parmi eux, la Cheffe de la Section Anti-Drogue, le Capitaine Claudia Ruth Adou, l’épouse du célèbre débateur chroniqueur sur plusieurs médias ivoiriens, le Professeur Arthur Banga a reçu un prix.
Le Capitaine Claudia Ruth Adou a reçu le Prix National d’Excellence du Glaive d’Honneur de la Gendarmerie Nationale. Des mains du président Alassane Ouattara avec des félicitations appuyées à cette dame qui fait partie des personnes qui veillent à assurer une vie paisible et sûre aux Ivoiriens et habitants de la Côte d’Ivoire.
A la tête de la Section Anti-drogue, la bonne dame, issue de la première promotion des femmes officiers de gendarmerie, a fait montre d’un professionnalisme qui a fini par convaincre nombre, si ce n’est l’ensemble des Ivoiriens que le président de la République Alassane Ouattara n’a pas eu tort d’ouvrir ce corps d’élite qu’est la gendarmerie à la gent féminine.
A la tête de cette unité stratégique, le Capitaine Claudia Ruth Adou a réalisé plusieurs saisies et détruit plusieurs fumoirs. Un CV professionnel déjà bien long et fourni duquel, il faut juste mentionner la saisie de plusieurs tonnes de drogues (tout genre confondue), de 110 tonnes de produits médicamenteux de qualité inférieure et falsifiés et 350 kilogrammes de médicaments utilisés à des fins toxicomaniaques. La saisie, au Port Autonome d’Abidjan, d’un conteneur de substances psychotropes dissimulées dans des blocs culasses de moteurs automobiles, d’une valeur marchande de 1,3 milliard FCFA. Etc. Sous son leadership, ce sont 450 fumoirs qui ont été détruits. Suivies de plusieurs interpellations. L’on parle de 2 350 personnes présumées indélicates mises à la disposition de la justice.
Un bon boulot qui vaut à Claudia Ruth Adou, cette jeune et belle dame dont la carrière débute à peine (2015, première promotion de femmes gendarmes) d’être reconnue et saluée par toute la Côte d’Ivoire à travers le Prix National d’Excellence du Glaive d’Honneur de la Gendarmerie Nationale. Maniant parfaitement l’anglais et le français, elle n’est pas que l’épouse de… Mais bien, le CAPITAINE CLAUDIA RUTH ADOU !
Franck ETTIEN