Après avoir séjourné au Centre d’accueil Saint Camille de Bouaké, Jérémie Yao, devenu chantre a donné un concert le mercredi 28 décembre 2022, en guise de cadeau de Noël aux pensionnaires actuels de ce centre d’accueil situé au quartier Nimbo. Fondé en 1991 à Bouaké par un ressortissant béninois, Grégoire Ahongbonon, le centre offre des soins à des personnes souffrant de maladie mentale en Afrique de l’Ouest.
Le Centre d’accueil Saint Camille est aujourd’hui présent en Côte d’Ivoire, au Bénin et au Togo. Les personnes atteintes de maladie mentale qui séjournent présentement dans ce centre se sont réjouis par des chants et des pas de danse. «En général, quand il y a les fêtes de fin d’année, les gens se retrouvent en famille pour passer des moments agréables. Mais , les pensionnaires du Centre d’accueil Saint Camille de Bouaké sont souvent oubliés. Cette année, le seigneur m’a mis à cœur d’organiser ce concert pour leur partager la joie. Mais, aussi et surtout susciter en eux l’espoir de la guérison par mon expérience personnelle », a expliqué le chantre Jérémie Yao.
Pendant environ deux heures, il a édifié son public par des chants chrétiens d’espoir et de fois en Jésus. Les malades se sont trémoussés au rythme des sons entonnés. «Je suis là aujourd’hui pour vous dire que j’ai séjourné moi-même dans ce centre, il y a une dizaine d’années, à la suite d’une dépression et le seigneur m’a fait grâce en me délivrant de la maladie. Sachez mes frères qui êtes encore ici que Jésus-Christ n’a pas changé. Il est le médecin par excellence. Il guérit moralement, physiquement et spirituellement pourvu qu’on l’accepte de tout notre être », a-t-il déclaré.
Ce cadeau de Noël du chantre Jérémie Yao, apprécié par l’ensemble des encadreurs, avec à leur tête le Directeur adjoint, Edouard Castellan. Qui, au nom du directeur absent, a adressé ses remerciements à l’artiste. «Nous accueillons aujourd’hui le chantre Jérémie Yao qui a été pensionnaire du Centre d’accueil Saint Camille de Bouaké dans les années 2000. Il a souhaité inviter tous ses amis pensionnaires du centre de Nimbo dans lequel nous sommes et aussi des trois autres centres de l’association à Bouaké. Je tiens particulièrement à le remercier pour ce très beau concert. C’est vraiment un beau cadeau de Noël de sa part », a indiqué M. Castellan.
Fatime Souamée, Correspondante régionale