Le samedi 8 avril 2023, le ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’gou Dimba a procédé au lancement officiel des travaux de construction de la maternité et deux logements pour les sage-femmes et les infirmiers pour le centre de santé d’Arraguié (Agboville). Aussi, des équipements biomédicaux plus une ambulance médicalisée ont été remis.
Le centre de santé d’Arraguié, chef-lieu de la sous-préfecture, située à environ 10 kilomètres d’Agboville, aura bientôt une maternité moderne et deux logements pour les sage-femmes et les infirmiers. Le lancement des travaux de construction a été procédé par le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’gou Dimba.
Ces futurs nouveaux bâtiments du personnel soignant d’Arraguié seront composés de deux villas dont l’une de 4 pièces qui sera réservée aux infirmiers et l’autre de 3 pièces qui sera bâtie pour les sage-femmes, intégré d’une infirmerie ainsi qu’une maternité moderne.
Le coût global de cet important projet est estimé à plus de 200 millions de francs CFA dont 150 millions francs CFA seront utilisés pour les bâtiments et 50 millions de francs CFA seront investis pour l’achat des équipement.
Aussi, cet établissement sanitaire a été équipé en matériels médicaux d’une valeur de 100 millions de francs CFA. Il s’agit entre autres d’une ambulance flambant neuve et d’un lot matériel bio-médicaux composé de 2 stéthoscope, 4 paravents 3 vole, 1 table d’examen gynéco Hemc, 1 fauteuil roulant carinox, 5 bassins de lit avec couvercle, 3 étagères de rangement métallique, 1 congélateur, 4 poubelles à pédale 5 litres, 2 banc, 20 chaises et des tables. En vue de faciliter le déplacement en cas d’urgence, une moto a été mise à disposition de l’infirmier.
Ce projet avec toutes les commodités s’inscrit dans le cadre de la généralisation de la Couverture Maladie Universelle (CMU) permettant de rendre accessible à tous, les soins de santé de qualité et à moindre coût.
Fernand Appia (Ministère de la Santé)