Malgré la forte pluie qui s’est abattue sur la ville d’Abidjan ce matin, Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), a rendu visite au Docteur Dion Robert de l’Eglise Baptiste Œuvre et Missions ce jeudi 15 décembre 2022 dans la commune de Yopougon .
A l’issue de cette visite à l’homme de Dieu Dion, l’ex ministre en charge de la Jeunesse sous l’ancien président Laurent Gbagbo s’est entretenu avec les médias et les journalistes.
A la question de certains journalistes relativement à ses ambitions politiques en faveur de la population ivoirienne depuis son retour en Côte d’Ivoire, le Président du COJEP comme à son habitude n’a pas répondu simplement. Il a utilisé une kyrielle de proverbes pour évacuer les nombreuses questions de la presse .
« Vous savez que les escargots qui grossissent beaucoup dans la forêt, sont ces escargots-là qui restent sous la terre… Le chimpanzé fait beaucoup de bruits dans la brousse pour marquer sa présence. Mais ce qu’il oublie, c’est qu’il attire le regard du chasseur sur lui. Souffrez que je ne parle pas de mes projets », a affirmé Charles Blé Goudé.
Concernant les raisons de sa visite à M. Dion Robert, l’ancien ministre de la jeunesse a fait savoir qu’il était là pour lui témoigner sa gratitude et sa reconnaissance. «Je suis là pour traduire d’abord ma reconnaissance au Tout-Puissant, au très haut mais aussi au Dr Révérend Dion, mon papa», a-t-il martelé avec insistance.
A en croire le premier responsable du COJEP, l’homme de Dieu, le Révérend Dion Robert l’a beaucoup aidé dans sa vie. Aussi bien dans ses moments heureux que malheureux. C’est donc dans l’optique de lui traduire ses vifs remerciements que lui, Charles Blé Goudé s’est déplacé jusqu’au domicile de ce dernier.
«Dans ma traversée d’épreuves et de désert, c’est vrai, vous ne l’avez pas entendu. Mais ce n’est pas parce que vous ne voyez rien se passer qu’il ne se passe rien. Il a beaucoup œuvré en prières, en conseils, en orientations, mais aussi discrètement pour que je sois ici », a-t-il argumenté.
Avant d’ajouter: « Quand quelqu’un vous a donné un verre d’eau à boire en temps de sécheresse, même sous la pluie, vous devez marcher pour venir lui dire merci. Je suis venu, au nom de ma famille biologique, au nom de ma famille politique et de mes collaborateurs dire merci à notre papa. Merci pour les conseils, merci pour tout ce que vous avez fait pour moi pendant que j’étais seul dans ce froid glacial. Si je suis sorti de prison, c’est grâce à Dieu, c’est grâce aussi à vos prières. Mais surtout, si je suis arrivé ici en Côte d’Ivoire, c’est grâce à vos démarches discrètes ».
Rappelons que Charles Blé Goudé, ancien pensionnaire de la prison de Scheveningen à la Haye aux Pays-Bas a été acquitté définitivement en mars 2021. Après y avoir passé environ 10 ans de sa vie. Depuis son retour en terre ivoirienne le samedi 26 novembre dernier, Charles Blé Goudé entreprend beaucoup d’activités pour signaler désormais sa présence sur la scène politique ivoirienne.
Amédée GBAZO