« Nous avons entièrement confiance à la direction de notre parti le Rhdp dans le choix des futurs porte-étendards de notre parti aux élections à venir », telle l’essentiel de la déclaration faite par les responsables politiques du parti du président Alassane Ouattara dans le Lôh-djiboua, le jeudi 13 avril 2023, au siège dudit parti au quartier millionnaire de Divo, déclaration lue par l’honorable Allangba Mermoz, député de Divo sous-préfecture et secrétaire départemental du Rhdp.
Cette déclaration intervient au lendemain du meeting de soutien d’une partie des militants favorable à la candidature du député de Divo Commune aux élections municipales prochaines pour le compte de la commune de Divo, suivie d’un déplacement de ceux-ci à la rue Lepic, siège du Rhdp, où une lecture de plusieurs motions de soutien aurait été enregistrée en sa faveur.
Pour l’honorable Allangba Mermoz et les siens, il ne revient pas à chacun d’imposer son candidat à la direction du parti, qui a toute leur confiance et qui, « nous sommes certains, travaille de manière impartiale à offrir au Rhdp des hommes et des femmes de qualité pour porter haut la destinée du parti, le Rhdp ». Ils ont appelé tous les militants Rhdp de Divo au calme, à la retenue et au respect des décisions des intenses politiques du Rhdp. « Nous sommes prêts à soutenir toute personne que la direction du Rhdp nous donnera comme candidat aux municipales de 2023 et à toutes autres élections locales dans notre région. Nous appelons, par la même occasion, tous les militants à s’inscrire dans cette logique de discipline et de confiance ». Evitons, ajoute-t-il, « de vouloir faire une quelconque pression sur la direction. Cela ne changera en rien sa décision. Car elle responsable. Évitons également de perturber la quiétude de nos militants. Nous avons des adversaires politiques en face. Seul notre union peut nous permettre d’apporter nos sièges locaux au président Alassane Ouattara afin qu’il continue son travail de construction de la Côte d’Ivoire moderne, et non notre division et nos palabres intestines.
Kokora Edwige, sur place à Divo