Contrairement aux rumeurs d’une quelconque évacuation d’urgence sur Abidjan, et les autres tapages autour de cette affaire, la patiente est dans un état alarmant. Son cas nécessite une intervention chirurgicale urgente.
Les faits. La dame, Kambou Nanmanan s’est rendue au CHR de Katiola avec son mari. Elle souffrait d’une infection à la joue gauche causée par un mal de dent.
Elle se faisait suivre au dispensaire de Konkonbana, un village situé dans le département de kong. Vu l’ampleur de la maladie, son mari, Monsieur Sié a décidé de la conduire au centre de santé de Dabakala. Les responsables de cet hôpital, aux dites du mari, ne pouvant pas faire face au cas transfèrent la dame au CHR de Katiola. Sur place, deux perfusions lui sont placées.
Dans la soirée, contre tout attente, un infirmier demande au couple de regagner son domicile. Vu que l’hôpital ne garde pas les malades. Le mari, qui ne sait pas grand chose des hôpitaux, lui demande de retirer la perfusion. L’infirmier refuse et leur demande de partir. « Il nous a dit de payer 10 mil pour la perfusion en vue de la stabiliser. Ce que j’ai fait. Le deuxième ballons n’est pas terminé et il me dis, tu es encore là ? On te dis d’aller avec ton malade parce que nous, on ne garde pas les malades. J’ai demandé qu’on enlève le ballon, ils ont refusé. C’est ainsi que nous sommes partis à la gare de Bouaké, dans un moto-taxi. Le sang est remonté dans la perfusion à cause des secousses. J’ai demandé au journaliste qui a pris une photo d’elle de l’enlever. Il dit qu’il ne peut pas. Et que ce n’est pas son domaine », relate le mari.
C’est donc arrivé à Bouaké que la perfusion a été enlevée. Elle aurait pu mourir en cours de route.
Difficile de comprendre la réaction des agents du CHR de Katiola qui refusent de se prononcer sur cette affaire qui fait grand bruit.
Des examens ont été faits à plus de 100 000f CFA Le mal qui a infecté la joue gauche de la patiente semble avoir été provoqué par un os.
Selon les médecins, cela nécessite une intervention chirurgicale. Le mari qui n’a pas grand revenu ne sais plus à quel saint se vouer.
La dame a un bébé de 4 mois. Vu son état, les médecins ont demandé qu’elle arrête d’allaiter l’enfant. Mais, elle continue de le faire malgré la douleur, n’ayant aucune alternative.
Les besoins de cette famille sont énormes. Trouver en urgence des fonds pour une opération, en vue de sauver la mère et une prise en charge alimentaire pour le bébé.
Le maire de la commune de Katiola leur a remis la somme de 50 000f CFA francs.
Les rumeurs qui parlaient d’une évacuation sur Abidjan sont fausses. Adjuwa.net était avec le couple et Monsieur Diomandé, un ami au frère à Monsieur Sié au quartier Gonfreville. Le couple a rendez-vous le mardi 6 juin 2023 au CHR.
Serge NDRIN sur place à Bouaké