Le Premier Ministre, Patrick Achi a procédé le 09 novembre 2022 à Abidjan, au lancement des travaux de la phase prioritaire de l’aménagement du Carrefour Akwaba. D’un coût de 26, 2 milliards de FCFA, ce projet va permettre de décongestionner ledit carrefour.
Le chef du Gouvernement, Patrick Achi était le mercredi 09 novembre 2022, dans la commune de Port-Pouet, pour procéder au lancement des travaux de la phase prioritaire de l’aménagement du Carrefour Akwaba. Ce projet, est inscrit au Plan National de Développement (PND 2021-2025), dont une des composantes est de décongestionner le trafic à Abidjan afin de faciliter les conditions de déplacement et de circulation des populations. lI va coûter 26, 2 milliards de FCFA et sera livré au plus tard en juin 2024.
Pour le premier ministre, le futur ouvrage d’art qui sera implanté, sur le carrefour Akwaba, permettra d’améliorer considérablement la fluidité routière et la connexion avec l’aéroport. Il s’inscrit dans la stratégie globale de modernisation de la mobilité, mise en œuvre par le Schéma Directeur d’Urbanisme du Grand Abidjan.
Avec ce projet d’envergure, c’est un autre visage d’Abidjan plus rayonnant qui sera présenté aux populations et aux visiteurs.
« C’est véritablement un autre Abidjan qui va naître. Plus fluide, mieux connecté, plus efficace pour les travailleurs, plus simple pour les habitants plus performant pour les entreprises et les administrations. Une ville moderne, une ville modèle, une ville nouvelle », a indiqué le premier ministre.
Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, Amédée Koffi Kouakou, a pour sa part, indiqué que le projet de construction de l’échangeur Akwaba est pourvoyeuse d’emploi et a des retombés socio-économiques énormes. En effet, les travaux vont durer 30 mois et vont générés environ 300 emplois directs. A termes, il va bénéficié à plus de 500 000 usagers par jour, a expliqué le ministre.
En matière de retombées socio-économiques, l’ouvrage favorisera entre autres, l’amélioration de la fluidité routière, avec un gain de temps considérable, l’amélioration de la sécurité routière sur les grands axes de la zone, l’établissement d’une liaison entre la zone de Bassam et le Centre-ville d’Abidjan.
Fernand Appia