Nommée par décret présidentiel le 09 mai 2023, Chantal Nanaba Camara, la nouvelle présidente du Conseil Constitutionnel a prêté serment devant le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara ce lundi 17 juillet 2023 à la salle des pas perdus du palais présidentiel d’Abidjan-Plateau.
Madame Chantal Namaba Camara, la première femme à la tête du Conseil constitutionnel et la deuxième présidente du Conseil constitutionnel de la troisième République ivoirienne a prêté serment ce lundi 17 juillet 2023, devant le Chef de l’État, Alassane Ouattara.

Dans sa prestation de serment, la Magistrate Hors Hiérarchie, Groupe A échelon unique, Madame Chantal Nanaba Camara, s’est engagée à bien et fidèlement remplir sa fonction, à l’exercer en toute indépendance et en toute impartialité dans le respect de la Constitution. Elle a également pris l’engagement de garder le secret des délibérations et des votes, même après la cessation de mes fonctions, de ne prendre aucune position publique dans les domaines juridique, politique, économique et social, de ne donner aucune consultation à titre privé sur les questions relevant de la compétence du Conseil constitutionnel.
Madame Chantal Nanaba Camara remplace à ce poste le Magistrat hors hiérarchie Koné Mamadou pour une durée de six ans. Sa nomination prend effet à compter du 21 juillet 2023.
A noter que l’audience solennelle de prestation de serment s’est déroulée en présence de la Première Dame, Madame Dominique Ouattara ; S.E.M. Tiémoko Meyliet Koné, Vice-Président de la République ; M. Jérôme Patrick Achi, Premier Ministre, plusieurs membres du Gouvernement, ainsi que plusieurs autres personnalités.
Fernand Appia