Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé a participé ce mercredi 18 octobre 2023, à son premier Conseil des Ministres, au Palais Présidentiel, au Plateau. A l’ouverture de ce Conseil, le Premier ministre a pris l’engagement de relever, avec les autres membres du Gouvernement, les défis qui seront au cœur de l’action gouvernementale.
Le Chef de l’État Alassane Ouattara a présidé ce jour, le premier Conseil des Ministres du nouveau gouvernement dirigé par le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé. A l’ouverture de ce Conseil des Ministres, le Premier Ministre a pris l’engagement de relever, avec les autres membres du Gouvernement, les défis qui seront au cœur de l’action gouvernementale. Des défis qui prennent en compte, la poursuite de la mise en œuvre des réformes clés et des projets structurants.
Au nombre de ces défis, Beugré Mambé a énuméré le métro d’Abidjan qui doit entrer dans une phase plus active dès ce mois de novembre, la poursuite de la mise en œuvre satisfaisante du Programme Économique et Financier et l’accélération des grands projets d’investissement, avec l’amélioration du taux de décaissement des projets financés par les Partenaires.
A cela s’ajoutent la problématique de la sécurité alimentaire, les grands équilibres sectoriels dans les secteurs de l’eau et de l’électricité, les reformes du climat des affaires pour permettre de mobiliser les investissements privés, le développement des chaînes de valeur intégrées dans l’alimentation et les ressources halieutiques ; le numérique et le développement d’une économie de services ; et l’industrie’’.
Des défis qui s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Social du Gouvernement (PS GOUV) et du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ GOUV), programmes clés de la vision du Président de la République pour une Côte d’Ivoire solidaire : « Nous savons que votre objectif premier a toujours été de répondre promptement aux préoccupations des populations ivoiriennes (…). Nous accorderons donc une attention particulière au traitement diligent de ces préoccupations (…). Nous nous imposerons la règle de l’humilité et de l’écoute qui fondent votre idéal, car les postes auxquels vous nous avez appelé sont des missions de service public et de sacerdoce », a déclaré Beugré Mambé.
Pour sa part, le Président de la République, Alassane Ouattara, a félicité le nouveau Premier Ministre pour sa nomination et lui a donné des instructions sur les priorités qui devront guider l’action gouvernementale dans les prochaines semaines. Il s’agit entre autres de l’approvisionnement du marché intérieur en produits alimentaires et en denrées de première nécessité dans les conditions qui préservent le pouvoir d’achat des ménages ; le renforcement de la bonne gouvernance dans la gestion des entreprises publiques et du patrimoine de l’Etat ; et une organisation efficiente et diligente de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023).
Fernand Appia (Primature)