Dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 Janvier 2023, a eu lieu à 23 heures à-côtés Cocody-Riviera ll Anono, Carrefour Garage, une opération de contrôle d’alcoolémie sur les conducteurs de véhicules. Lors de cette opération 134 conducteurs ont été soumis au test d’alcoolémie à l’aide d’un éthylomètre.
Une opération de contrôles inopinés d’alcoolémie sur les conducteurs de véhicules a été menée dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 janvier 2023, à 23H à Cocody-Riviera II Anono. A l’issue de cette opération, 134 conducteurs ont été soumis au test d’alcoolémie à l’aide d’un éthylomètre. Au nombre de ces conducteurs, 02 ont été testés positifs avec des valeurs respectives de 0,82 g/L et 1,38g/L.
Ces conducteurs en infraction ont été mis à la disposition du chef de service du 18ème Arrondissement, pour conduite en état d’ivresse et mise en danger d’autrui. Aussi est-il bon de souligner qu’en raison des charges relevées à l’encontre desdits conducteurs, leurs permis de conduire leur ont été retirés et mis à la disposition du Directeur de la Police Spéciale de la Sécurité Routière à l’effet d’être transmis à la commission spéciale technique de suspension et de retrait de Permis de conduire.
Les autres conducteurs dont le taux d’alcool était inférieur à 0,80 g/L, ont été sensibilisés sur les risques liés à l’alcool au volant.
Pour rappel, cette opération s’inscrit dans le cadre du déploiement de la stratégie nationale de la sécurité routière (SNSR). Relativement à sa mise en œuvre, le gouvernement a pris le mercredi 18 janvier 2023, plusieurs mesures urgentes dont l’acquisition supplémentaire d’éthylotests à l’usage des forces de sécurité. Ces mesures, a en croire Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, visent à accélérer et renforcer la mise en œuvre de la SNSR en cours depuis 2021 dans son volet sensibilisation et répression.
Pour rappel, la SNSR 2021-2025 vise à réduire de 50 % le nombre des tués sur les routes d’ici 2030 et de 25 % d’ici 2025.
Fernand Appia (Gendarmerie Nationale)