Le ministre des eaux et forêts, LAURENT TCHAGBA a rencontré les directeurs régionaux, départementaux, chefs des cantonnements et des postes forestiers des régions du PORO, TCHOLOGO et du KABADOUGOU. Cette tournée avait pour objectif, de faire avec eux, le bilan à mi-parcours de leurs activités et donner de nouvelles orientations en vue de relever les grands défis qui les attendent, à savoir la restauration du couvert forestier.
Composées essentiellement des Directeurs Régionaux, Départementaux, Chefs de Cantonnement et de Postes forestiers, les délégations sont venues du PORO, TCHOLOGO et du KABADOUGOU dans le Nord de la Côte d’Ivoire, pour répondre à l’invitation de leur ministre de tutelle. A cette occasion, ils ont échangé avec le Ministre des Eaux et forêts sur la situation de la forêt. Depuis quelques décennies, la Côte d’Ivoire a connu un fort recul de son couvert forestier. De 16 millions d’hectares de forêts en 1900, aujourd’hui, le pays ne compte que 03 millions d’hectares a regretté le Commandant Jules Koffi Directeur Régional des Eaux et Forêts de Korhogo. Le maire COULIBALY Lazani a pour sa part salué le Ministre pour son combat engagé pour redorer le couvert forestier en état de dégradation très avancé.
Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba et ses collaborateurs veulent prendre le taureau par les cornes. Il est venu à KORHOGO, pour s’imprégner des réalités de travail des différentes directions régionales et partager la vision du Chef de l’Etat avec eux. Selon lui, c’est le souci de mobiliser les populations autour du reboisement, de la sécurisation des ressources en eau et de la protection de la faune. Son objectif est de passer le couvert forestier national de 03 millions d’hectares de forêts à 06 millions d’hectares de forêts à l’horizon 2030. Le ministre TCHAGBA s’est rendu à MOROVINÉ, pour la cérémonie de lancement du reboisement 2022.
Laurent Tchagba, après avoir rassuré les agents quant à leurs préoccupations, a indiqué à ses hommes que le reboisement doit leur permettre de rebondir. C’est pourquoi, il fera l’objet de programmation par objectif avec un programme suivi-évaluation périodique et méthodique. Selon lui, cette vision du Chef de l’Etat va faire l’objet d’un plan d’action prioritaire qui sera élaboré et mis en œuvre par les directeurs régionaux, départementaux, chefs des cantonnements et des chefs de postes forestiers.
Fatime Souamée