Le lundi 3 octobre 2022, le préfet du département de Béoumi, Madame Traoré Imelda a appelé les populations de sa circonscription administrative à se faire vacciner contre la Covid-19.
Madame Traoré Imelda a mis l’accent sur les personnes âgées de 12 ans et plus. Le taux de vaccination contre la Covid-19 est de 30% à en croire le préfet du département. Pourtant, l’objectif à atteindre est d’au moins 70% de taux de vaccination dans sa circonscription. « Pour l’instant, le taux de vaccination est autour de 30%. Nous devons atteindre au moins 70% à travers cette campagne qui démarre ce jour pour prendre fin le 12 octobre prochain », a-t-elle déclaré.
La cérémonie de lancement de cette nouvelle campagne contre la pandémie à coronavirus s’est tenue au lycée moderne de Béoumi et présidée par le préfet dudit département. Elle a exhorté ses administrés sur la nécessité pour chacun de se prémunir contre cette maladie virale en se faisant vacciner.
Concernant les rumeurs qui stipulent que le vaccin cause beaucoup de dommage à l’organisme de l’homme et qui fait que les populations sont réticentes, le préfet du département s’est voulu rassurant. « Je voudrais vous rassurer que la vaccination contre la Covid-19 qui prend en compte maintenant les personnes âgées de 12 ans et plus n’a pas de répercussions négatives sur la santé de l’homme », a-t-elle affirmé. Pour finir, Madame le préfet a invité les parents d’élèves à autoriser leurs enfants à se faire vacciner afin d’être immuniser contre le virus de la Covid-19.
Le directeur départemental de la santé de Béoumi, Dr. Achi Mathurin, bien qu’ayant indiqué que le vaccin n’est pas forcément obligatoire, a lancé un appel à l’endroit des parents d’élèves afin de faire vacciner leurs enfants contre la Covid-19 car très nécessaire pour se protéger contre cette pandémie qui continue de faire des ravages dans le monde entier. Il a par ailleurs rappelé que cette campagne de vaccination ne concerne que les personnes âgées de 12 et plus.
Malgré toute cette campagne de sensibilisation sur la vaccination contre la Covid-19, des élèves et parents d’élèves restent encore septiques. Les rumeurs contre les effets néfastes de la vaccination restent encore gravées dans les mémoires. Nombreux sont les parents qui refusent de donner leur autorisation pour faire vacciner leurs enfants. « Moi-même je n’ai pas fait la vaccination. Ce ne sont pas mes enfants très jeunes-là qui vont le faire », indique Kouamé Affoué Monique, commerçante. Idem pour Madame Kacou Akoua, enseignante au primaire, dont la fille est dans un collège de Beoumi, en classe de 1ere A. Touré Moussa, transporteur, quand à lui, ne voit pas l’urgence à faire vacciner les personnes de 12 ans et plus, surtout qu’en Côte d’Ivoire, le fléau semble avoir été maîtrisé. « Qu’on arrête de nous fatiguer avec cette histoire. Mes enfants vont bien, donc pas besoin de les vacciner », tranche-t-il.
Visiblement le message du préfet vient à point nommé dans la lutte contre la Covid 19, ce virus qui a, pendant 2 ans, presqu’arrêté la marche du monde.
Fatime Souamée, Correspondante régionale