Ce mardi 24 janvier 2023, la Présidente du parti Nouvel Ivoirien Côte d’Ivoire Nouvelle (NICIN), Carine Marie Bladi, a rencontré la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), à l’Université Félix Houphouët Boigny. Il a été question pour son parti, de traduire sa compassion à la communauté estudiantine suite aux décès sur le campus. Elle a également demander aux autorités de procéder à un audit social et sociétal des environnements des étudiants.
Suite aux décès sur le campus de deux étudiants de l’Université Félix Houphouët Boigny, la Présidente du parti Nouvel Ivoirien Côte d’Ivoire Nouvelle (NICIN), Carine Marie Bladi a rencontré les responsables de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci) pour traduire, au nom de son parti, ses condoléances et sa compassion aux étudiants. A cet effet, Guero Landry alias National Nakata, Secrétaire général adjoint 1 du bureau national de la Fesci, a salué la venue et le geste de solidarité du NICIN à l’endroit des étudiants.
<< Il est bon de s’approcher de la corporation estudiantine pour comprendre effectivement ce que c’est que l’étudiant, ce qui se passe à l’Université. Par contre, il est très mauvais de rester loin et avoir des jugements, c’est pour cela que nous avons apprécié la venue de la présidente>>, a-t-il souligné
Poursuivant, le Secrétaire général adjoint 1 a évoqué les difficultés que rencontrent les étudiants. Pour lui, les conditions de vie, le problème de logement au sein de l’Université, le problème de transport et de nourriture ajouté aux filières stressantes comme celle de l’étudiant qui s’est pendu, peuvent favoriser les actes dramatiques enregistrés dernièrement. Surtout, pour un étudiant qui n’a pas une mentalité forte.
<< La réhabilitation, c’est bien, mais est-ce qu’elle résout tous les problèmes de logements qui se posent ? >> S’est il interrogé. Ainsi, il a recommandé que soit repenser l’éducation en Côte d’Ivoire et que soit créer les conditions d’une véritable réussite. A l’en croire, il faut construire des logements, renforcer l’existant et mettre en activité les psychologues pour échanger avec les étudiants.
Par ailleurs, il a promis de faciliter le contact de la présidente de la NICIN avec les parents des disparus pour leur témoigner leur soutien et leur solidarité. Pour clore ses propos, il a invité tout le monde à venir découvrir l’étudiant, à venir découvrir les résidences universitaires pour toucher du doigt les réalités que vivent les étudiants de Côte d’Ivoire.

Pour sa part, la Présidente du Nouvel Ivoirien Côte d’Ivoire Nouvelle (NICIN), Carine Marie Bladi, a indiqué que son parti est venu soutenir la communauté universitaire suite au drame qui les a affecté, leur dire que l’avenir du pays reste toujours eux et si cet avenir est en difficulté, ils peuvent compter sur le NICIN. << Le parti s’est donné pour mission d’être auprès des ivoiriens c’est pourquoi nous sommes là pour apporter notre soutien, notre réconfort dans ces épreuves >>, a-t-elle déclaré.
Elle a également appelé de tous ses vœux à des enquêtes poussées pour, non seulement, établir les circonstances de ces drames, mais surtout, lancer un appel aux autorités compétentes pour un « audit social et sociétal » des environnements des étudiants à savoir les campus et les résidences.
<<Il ne faut pas se limiter à l’embellissement de leur cadre de travail, il faut aller plus loin, il faut aller chercher avec les étudiants eux-même à comprendre si ce cadre embelli résout le problème et leurs besoins. Il en est de même pour toutes ces infrastructures qui poussent ça et là >>, a-t-elle proposé. Elle a ajouté qu’à un moment il faut s’arrêter pour savoir si les besoins des concitoyens ont été résolus ou si d’autres problèmes n’ont pas été créés.
A travers cette action, Carine Marie Bladi a signifié que le NICIN place le bien-être social des ivoiriens au cœur de ses actions. << A ce jour, nous mettons au cœur de nos actions le bien être social des ivoiriens. C’est un moteur essentiel pour le développement d’une nation>>, a-t-elle fait savoir.
Relevant que beaucoup reste à faire, elle a demandé aux étudiants de garder espoir, de tenir bon, car au bout de la lutte, il y aura des résultats et ces résultats permettront de changer certaines situations. En vue de lutter efficacement contre des drames tels que ces décès sur le campus.
Fernand Appia