Dans le cadre du Forum des Radiocommunications, s’est tenu ce mercredi 04 octobre 2023, à Azailaï hôtel, un grand panel portant sur le déploiement de la 5G en Côte d’Ivoire. Les principaux intervenants étaient, notamment, les représentants des opérateurs de téléphonie mobile (Orange MTN et Moov) et d’autres experts en la matière sont tous optimistes quant à l’effectivité de son déploiement. Ils sont également unanimes pour faire de la 5G une réalité effective en Côte d’Ivoire en dépit des difficultés.
C’était sans doute l’un des plus grands panels, avec la plus longue communication de la 1ère édition du Forum des radiocommunications qui s’est tenu ce mercredi 04 octobre 2023. Ce panel de haut niveau a servi de cadre pour les principaux acteurs de la téléphonie mobile en Côte d’Ivoire, les experts nationaux et internationaux ainsi que l’autorité de régulation ivoirienne, l’ARTCI pour aborder les « défis et perspectives » du déploiement de la 5G.
Lors de sa présentation, M. Malan Fati Seyni, manager au sein de l’équipe Afrique subsaharienne à la GSMA a fait une cartographie des zones africaines concernées par le déploiement de la 5G ainsi que celle des pays où la mise en œuvre de la nouvelle Génération est effective. « La 5G est effective dans de nombreux pays de l’Afrique de l’Est. Mais en Côte d’Ivoire elle reste encore en phase de test >>, a-t-il déclaré.
Des tests dont les résultats s’annoncent généralement probants depuis son lancement, selon les opérateurs de téléphonie et L’ARTCI. Toutefois, diront-ils, rien ne peut être confirmé quant à son effectivité totale pour être commercialisé.
C’est pourquoi Mme Hasma Achraf de la téléphonie Huawei a indiqué que le gouvernement doit mettre en place une politique spécifique bien définie pour permettre de mieux comprendre et de faciliter la tâche du déploiement de la 5G. « Il faut éliminer tous les facteurs qui freinent le déploiement de la 5G. À travers des feuilles de route assez claires >>, a-t-elle recommandé.
Selon Jean Marie AKEPO, Directeur général de RAKALL, la promesse actuelle de la 5G ne devrait pas être que l’amélioration des débits de la 4G. En effet pour lui, il y a tout un « écosystème à construire » pour qu’il soit une réalité. « La vraie promesse de la 5 G, c’est que c’est un réseau qui va fournir un certain nombre de fonctionnalités de sorte à ce qu’un écosystème soit mis en place pour fournir des services », a-t-il expliqué.
Cette course au déploiement de la 5G par les maîtres du réseau téléphonique s’inscrit aussi dans le cadre de la Coupe d’Afrique des nations 2023. A l’occasion de la fête du football africain, la Côte d’Ivoire entend déployer la 5G dans les villes abritant les stades de cette compétition.
Si les panélistes sont unanimes pour faire de la 5G une réalité effective en Côte d’Ivoire en dépit de certaines difficultés de divers ordres, l’auditoire présent à ce panel semblait moins convaincu de l’espoir de voir cette technologie se déployer maintenant et surtout de manière efficace en répondant aux normes requises.
Mansour KONATE