Au cours d’un point de presse ce jeudi 22 décembre 2022, au Sofitel Hôtel Ivoire, l’honorable Gouali Dodo Junior, Cadre du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) a annoncé en présence du Secrétaire exécutif du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp), Cissé Ibrahima Bacongo, son ralliement au Rhdp. Son adhésion à ce parti est manifestée par son désir d’accompagner non seulement les gigantesques chantiers de développement entamés depuis 2011 par le Président de la République, Alassane Ouattara mais aussi, l’aider et préparer ensemble 2025.
<<Au lieu de m’enfermer aveuglément dans une opposition sans issues, sans vision, sans ambition, où l’hypocrisie fait bon ménage avec le mensonge et le dénigrement systématique, j’ai décidé de mettre ma fougue, mon engagement politique, ma détermination, ma force et ma personne à la disposition du Président Alassane Ouattara et de la Côte d’Ivoire. Autrement dit, j’adhère au Rhdp>>, c’est par ces mots que l’honorable Gouali Dodo Junior, Secrétaire exécutif du Pdci en charge des relations avec les enseignants, a affirmé son engagement au Rhdp. Sa déclaration d’adhésion s’est faite à travers un point de presse, ce jeudi 22 décembre 2022, au Sofitel Hôtel Ivoire.
En présence du Secrétaire exécutif, Cissé Ibrahima Bacongo, il a justifié son choix par le fait qu’il a été séduit par le pragmatisme et les travaux d’Hercules engagés par le Président Alassane Ouattara. <<Un homme exceptionnel qui au milieu des critiques dirigés contre sa personne et sa famille n’a jamais perdu de vu sa vision, celle de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent. Cet homme exceptionnel mérite le soutien de tous les ivoiriens qui ont soif de développement>>, a-t-il insisté.
Et d’ajouter qu’avec le Chef de l’État, Alassane Ouattara, c’est la politique du concret, c’est l’Houphouëtisme par les œuvres et non dans le bavardage. Selon lui, le Président de la République s’emploie à donner un visage reluisant et nouveau à la Côte d’ivoire. En ce sens, il a permis aux ivoiriens de se réapproprier leur fierté légendaire d’être ivoirien. <<Le Chef de l’Etat s’est attelé à redorer l’image du pays à l’étranger à travers une diplomatie économique forte, paragmatique et conquérante. Il a également transformé la Côte d’Ivoire en un chantier à ciel ouvert, des projets qui dit-il, font la fierté des ivoiriens>>, a-t-il justifié.
Pour clore ses propos, le nouveau membre du Rhdp, Gouali Dodo Junior a remercié le président du directoire du Rhdp, Gilbert Koné Kafana, le secrétaire exécutif, Ibrahima Cissé Bacongo ainsi que toutes les personnes qui ont rendu possible sa présence devant l’assistance. Il a également annoncé qu’il n’était pas venu seul sous les toits du Rhdp. Dans ses bagages, a-t-il indiqué, se trouvent de nombreux membres du Pdci dévoués et aptes comme lui, à se mettre au service du Rhdp.
De son côté, Ibrahima Cissé Bacongo a souhaité la cordiale bienvenue à la maison à l’honorable Gouali Dodo Junior. <<Bienvenue à la maison car pour moi, le Rhdp et le Pdci constituent deux pièces de la même maison. Quitter le Pdci pour venir au Rhdp, c’est comme quitter une pièce de la même maison qui n’est pas confortable pour une autre pièce plus confortable avec toutes les commodités>>, a-t-il expliqué.
D’après lui, les deux partis sont de la même famille, partagent la même vision sauf que cette vision qu’ils partagent est mieux comprise et mieux mise en œuvre par le Président Alassane Ouattara. Ceux ou celles qui récitent mieux les enseignements du Président Félix Houphouët Boigny se retrouvent au Rhdp avec à leur tête le Chef de l’État, a-t-il fait savoir.
A l’honorable Gouali Dodo Junior et ses autres camarades, le Secrétaire exécutif du Rhdp a signifié qu’ils ont raison de changer de pièce en quittant la pièce du Pdci pour s’installer dans l’autre pièce plus confortable le Rhdp.
<<Ceux que vous laissez par dépit, par frustration, par colère diront beaucoup de choses. Pour vomir leur rage et leur haine, ils vont dire qu’ils sont partis au restaurant>>, a fait remarquer Ibrahima Cissé Bacongo. A ces personnes, il a instruit les nouveaux membres du parti, de leur dire qu’il est mieux de manger au restaurant que de rester au « Pour clore ses propos, le nouveau membre du Rhdp, Gouali Dodo Junior a remercié le président du directoire du Rhdp, Gilbert Koné Kafana« .
Pour finir, il a traduit au nom du Président de la République et au nom du Comité du directoire du Rhdp, les remerciements et les félicitations du parti à l’honorable Gouali Dodo Junior. Il lui a été demandé par la même occasion de se mettre au travail dès maintenant.
Au terme de la conférence de presse, symboliquement les documents du parti lui ont été remis par le Secrétaire exécutif du Rhdp. Il s’agit entre autres du statut et règlement intérieur, les actes constitutifs du parti, le récépissé, la décision de dissolution du groupement Rhdp, l’accord politique de création du parti unifié, les notes de réflexion, etc.
Fernand Appia