Côte d’Ivoire : Des entreprises françaises attendues à la Rencontre Internationales des Infrastructures Numériques
Le Ministère de la Communication et de l’Economie Numérique a, dans un communiqué en date du lundi 08 mai 2023, informé de l’arrivée d’une délégation d’entreprises françaises pour participer aux Rencontres Internationales des Infrastructures Numériques. Elles se tiendront du 11 au 12 mai au Radisson Blu Abidjan Airport, à Abidjan. La délégation française apportera son expertise et ses solutions innovantes dans les domaines des réseaux de télécommunication, des infrastructures cloud, de la gestion des données etc.
Ci-après l’intégralité du communiqué.
<< 02 Mai 2023, Abidjan – Business France, l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française, en collaboration avec le Ministère de la Communication et de l’Économie Numérique de Côte d’Ivoire, a le plaisir d’annoncer la venue en Côte d’Ivoire d’une délégation d’entreprises françaises spécialisées dans les infrastructures numériques. Cette délégation sera conduite par INFRANUM, un acteur majeur de l’industrie des technologies de l’information et de la communication.
Les Rencontres Internationales des Infrastructures Numériques qui se tiendront du 11 au 12 mai au Radisson Blu à Abidjan, sont un événement d’envergure internationale visant à favoriser les échanges, les partenariats et les opportunités d’affaires dans le domaine des infrastructures numériques. Cet événement a créé des experts, des acteurs du secteur public et privé, ainsi que des investisseurs reconnus par le développement des infrastructures numériques en Côte d’Ivoire.
La délégation d’entreprises françaises conduite par INFRANUM apportera son expertise et ses solutions innovantes dans les domaines des réseaux de télécommunication, des infrastructures cloud, de la gestion des données etc. Les entreprises participantes auront l’occasion de présenter leurs produits et services lors de séances de réseautage, de tables rondes et de rendez-vous d’affaires programmés tout au long de l’événement.
La Côte d’Ivoire, en tant que pôle d’attraction des investissements et de l’innovation en Afrique de l’Ouest, se positionne comme un marché prometteur pour les entreprises françaises du secteur des infrastructures numériques. En effet, le pays compte augmente considérablement la contribution des TIC dans le Produit intérieur brut (PIB). Dans cette optique, une stratégie nationale de développement du Numérique couvrant la période 2021-2025 a été adoptée fin 2021 par le Gouvernement. Cette stratégie prévoit un investissement de 2 000 milliards de FCFA pour la mise en œuvre de 32 réformes et 96 projets.
Pour l’opérationnalisation de cette stratégie, il a été créé en septembre 2022, le Comité National de Digitalisation (CNDigit), dédié à la coordination des initiatives de digitalisation en Côte d’Ivoire, et placé sous l’autorité du Premier Ministre Patrick ACHI.
Il s’agit pour l’État de Côte d’Ivoire, de faire de la transformation digitale un levier de croissance économique en mettant en oeuvre une feuille de route à partir de la vision zéro papier à l’horizon 2030 en Côte d’Ivoire.
Pour 2023, les grandes priorités du secteur de l’économie numérique sont contenues dans la feuille de route du Ministère de la Communication et de l’Economie Numérique. Il s’agit de réformes et de projets tels que le renforcement du cadre juridique, la finalisation et l’opérationnalisation des 5000 kilomètres de fibre optique du Réseau National Haut Débit ( RNHD ) ou Backbone d’un coût de 15 milliards de FCFA , et le projet de loi n° 2004-429 du 30 août 2004 instituant le régime de la zone franche de la Biotechnologie et des Technologies de l’information et de la Communication en Côte d’Ivoire.
Le Programme National d’Inclusion Sociale Numérique, le Développement d’infrastructures Numériques, la Sécurisation de l’espace numérique du pays et le volet Communication et Conduite de l’angement font également partie des priorités de cette année.
La coopération entre les deux pays dans ce domaine stratégique a contribué à renforcer les liens économiques et technologiques, tout en favorisant le développement de l’économie numérique ivoirienne.
Notons que ces rencontres internationales des infrastructures numériques verront également la participation active des représentants du Sénégal et du Bénin, deux pays invités à travers leurs agences respectives dédiées au développement numérique et à la transformation digitale.
Monsieur Amadou COULIBALY, Ministre de la Communication et de l’Économie Numérique et Monsieur Jean-César LAMMERT, Directeur Afrique de l’Ouest de Business France, se félicitent de cette initiative et encouragent les acteurs du secteur public et privé en Côte d’Ivoire à saisir cette opportunité unique de rencontrer et de collaborer avec les entreprises françaises leaders dans le domaine des infrastructures numériques.
À propos de Business France :
Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle accompagne les entreprises françaises dans leur développement à l’international et promeut l’attractivité de la France auprès des investisseurs étrangers. Pour plus d’informations, veuillez visiter www.businessfrance.fr
À propos de INFRANUM :
Fédération fondatrice du Comité Stratégique de Filière Infrastructures Numériques, InfraNum regroupe 220 membres industriels représentatifs de l’ensemble de la chaine de valeur intervenant au service des territoires connectés ou à connecte. l’association porte auprès des institutions et des partenaires les positions communes préalablement établies au sein de commissions thématiques. InfraNum est également reconnue en matière de rencontre entre décideurs, pairs, partenaires ou clients finaux donneurs dordre publics, à travers une actualité ėvènementielle riche centrée sur les sujets économico-stratégiques déclinant la notion de partenariat public-privé.
Pour plus d’informations, veuillez visiter httgs://infranum.fr/
À propos du Ministère de la Communication et de l’Economie Numérique
Crée par décret N°2022-270 du 20 avril 2022 du Président de la République, le Ministère de la Communication et de lEconomie Numérique (MICEN CI) est chargė de la mise en ceuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de communication et dEconoie Numérique.
Par délégation du Premier Ministre, le Ministre exerce les attributions de Porte-parole du Gouvernement. A ce titre, et en liaison avec les différents départements ministériels concernés, il a I’initiative et la responsabilité de plusieurs actions notamment ‘Elaboration des lois et des règlements en matière de Communication ;
La promotion et la vulgarisation d’une information libre, neutre, favorisant l’éducation de la population, unité, la paix et la cohésion nationale ; r’élaboration et le suivi de l’application de la réglementation en matière d’Economie numérique ; la mise en euvre de stratégies et de plans daction pour le développement dun environnement numérique.
Pour plus d’informations, veuillez visiter www.communication.gouv. ci >>
Fernand Appia (Ministère de la communication)