Samedi 18 novembre 2023, la Jeunesse citoyenne et solidaire pour la paix ( JCS-2P ) a organisé une formation des ambassadeurs de paix au centre Léo Youth à Abobo PK 18. Cette formation intervient dans le cadre de la promotion de la paix et des résolutions de conflits Intercommunautaires.
Placée sous le thème « Les Principes Universels de la Paix », la formation de la Jeunesse citoyenne et solidaire (JCS-2P) s’est tenue dans la perspective de la journée Nationale de la Paix célébrée chaque 15 Novembre en Côte d’Ivoire.
« Introduction au but de la vie, promouvoir des valeurs universelles, bâtir une vie de famille solide, la coopération interreligieuse, l’harmonie entre les nations etc. » tels sont entre autres notions abordées au cours de cette formation de la JCS-2P.
En collaboration directe avec la Fédération pour la paix universelle (FPU), la JCS-2P a eu l’honneur d’avoir un ambassadeur de Paix Senior certifié FPU pour dispenser la formation aux participants, majoritairement composés de leaders de jeunesse.
À en croire le formateur M. Parfait DENA, ambassadeur paix senior, le principe fondamental d’un Ambassadeur de Paix repose d’abord sur l’altruisme. Ensuite, savoir Pardonner à son prochain. Mais tout ceci passe par l’amour de Dieu. « Il est question d’aimer Dieu et aimer son prochain. C’est ça la restauration. Et pour ça il faut que je puisse comprendre et pratiquer la parole de Dieu », a-t-il indiqué.
Le président de la JCS-2P, Gninsi Kader Ouattara, a traduit toute sa reconnaissance envers les participants qui ont accordé un intérêt particulier à cette initiative. Il a dit être très satisfait des interactions qui ont jalonné les différentes sessions de cette première formation.
«Cette formation sur les principes universelle de la paix est une réponse exacte à l’un de nos objectif à la JCS-2P, qui est inculquer la culture de la paix aux jeunes. Alors, nous sommes satisfaits de cette formation et de la mobilisation des jeunes autour de cette formation. Nous remercions tous nos partenaires le centre Léo’s YOUTH d’abobo, la FPU et IAYSPCI » a-t-il déclaré.
D’un commun accord, les participants ont affirmé avoir été bien édifiés par les notions abordées lors de cette formation. Ils se sont résolus à faire tâche d’huile des valeurs qui leur ont été inculquées.
A l’issue de la formation, qui s’est déroulée les 11 et 18 novembre, des certificats d’ambassadeur de Paix ont été décernés aux participants.
Cheick Mansour KONATE