Le dimanche 23 octobre 2022, les producteurs d’hévéa de la sous-préfecture de Tapéguia, dans le département d’Issia, ont décidé de fermer des ponts bascules qui ne respectent pas les prix d’achat mensuels homologués par l’association des professionnels du caoutchouc naturel (APROMAC), lors d’une assemblée générale qui s’est tenue le vendredi 21 octobre 2022.
Après une période de grève pour bloquer leur production d’hévéa, les planteurs d’Issia procèdent à la fermeture des ponts bascules installés dans leur zone pour exiger que les prix homologués soit appliqués. Les différentes structures de la filière hévéa, au cours de cette assemblée générale de Tapéguia (Issia), ont dénoncé l’enrichissement illicite des acheteurs de latex au grand dam des producteurs. Les responsables des structures tels que la fédération des planteurs d’hévéa de côte d’Ivoire, le conseil des planteurs d’hévéa de Côte d’Ivoire et l’APROMAC ont participé à cette cette assemblée générale à Tapéguia pour trouver définitivement une solution à cette crise qui perturbe le canton Zabouo, l’une des plus importantes zones d’hévéaculture dans le département d’Issia.
Il est revenu à Monsieur Camara Issouf, secrétaire de la fédération des planteurs d’hévéa de côte d’Ivoire( FPHCI) et administrateur de l’APROMAC, de faire lecture des dispositions prises par le collectif de planteurs d’hévéa. » Il s’agit de la fermeture immédiate de tous les ponts bascules qui n’appliquent pas les prix homologués par l’APROMAC. « Le caoutchouc naturel qui n’est pas payé au prix officiel est un caoutchouc volé » a-t-il déclaré. » « Le caoutchouc, explique-t-il, est payé à Issia à 150 FCFA le kilo au lieu de 316 FCFA. Le saigneur prend 50 FCFA. Le transport à 40 FCFA. Et Le planteur se retrouve avec en tout et pour tout 60 FCFA » »
HERVÉ GOHOUA