Ce mardi 01 Août 2023 le Président du parti de Côte d’Ivoire (PDCI) Henri Konan Bédié a tiré sa révérence à la Polyclinique Internationale Sainte Marie (Pisam) d’Abidjan-Cocody. Suite à un malaise qui a valu son évacuation instantanée de sa ville natale, Daoukro, à Abidjan.
30 ans, c’est le nombre d’années qu’il a fait à la tête du Parti le plus historique de la Côte d’Ivoire, le PDCI-RDA, avant de s’éteindre ce mardi 01 Août 2023. Le digne héritier du président fondateur Félix Houphouët-Boigny laisse son parti en pleure, après qu’il ait été transféré par mesure de précaution à la Pisam depuis 18h30 par voie aérienne vers Abidjan à 20h15.
Celui qu’on surnomme HKB est né le 5 mai 1934 à Daoukro. Président de l’Assemblée nationale à partir de 1980, il devient Chef de l’État à la mort de Félix Houphouët-Boigny, « père » de l’indépendance du pays en 1993. Élu deux ans plus tard lors de l’élection présidentielle, il est renversé par un coup d’État mené par le général Robert Guéï en 1999.
Soutenu par le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), dont il est président, il est à nouveau candidat à l’élection présidentielle de 2010, où il arrive troisième du premier tour ; il se rallie alors à la candidature d’Alassane Ouattara, qui sort vainqueur de la crise de 2010-2011. Il soutient ce dernier pour un deuxième mandat en 2015.
Il retire son soutien à Alassane Ouattara en 2018 et est investi par son parti au scrutin présidentiel de 2020. Il décide finalement de boycotter l’élection après la décision du Président sortant de briguer un troisième mandat, qu’il considère comme illégal.
Alors que son parti se prépare pour les élections locales de 2023, Henri Konan Bédié qu’on appelait le Sphinx de Daoukro a passé de vie à trépas le le 1ᵉʳ août 2023 dans sa 89ᵉ année à Abidjan et à quelques jours de la célébration de la fête de l’Indépendance.
Cheick Mansour Konaté.