A l’initiative du Projet des chaines de valeurs compétitives pour l’emploi et la transformation économique (PCCET), un atelier réunissant les acteurs de l’écosystème des startups a eu lieu les 17 et 18 février 2024 à Grand-Bassam.
L’objectif de cette rencontre était de présenter aux acteurs du secteur de l’entrepreneuriat un annuaire promu par le PCCET et qui vise notamment à centraliser et diffuser l’information en lien avec l’écosystème des startups, faciliter l’accès aux ressources pour les entrepreneurs en leur offrant des guides pratiques, des modèles de plans d’affaires, des articles de conseil ou encore des formations en ligne.
Au deuxième jour de cet atelier le mardi 18 février 2025, les participants ont réfléchi de façon pratique aux solutions afin de favoriser l’éclosion des startups et leur fonctionnement.
Sous la supervision des équipes du PCCET et de YM Africa, startup marocaine recrutée en qualité de consultant international sur ce projet, les jeunes startupers regroupés en 5 groupes ont réfléchi et présenté à l’issue de deux jours de travaux des solutions sur des questions telles que la structuration des startups, leur financement ainsi que leur viabilité.
Pour rappel, le PCCET à travers cette initiative entend renforcer les entrepreneurs ivoiriens en leur offrant les outils et les contacts nécessaires à leur développement.
« Cet annuaire va recenser les informations et les diffuser sur l’écosystème des startups. Il y aura également des ressources techniques comme des plans d’affaires mais aussi des guides et conseils pratiques à destination des startups. Nous allons rassembler tous ceux qui contribuent à l’amélioration de l’écosystème des startups », avait indiqué Arthur Coulibaly, Coordonnateur du PCCET à l’ouverture de cet atelier.
Notons que la mise en place de cet annuaire s’inscrit dans le cadre de la composante 3.4 intitulée Réformes Spécifiques-Appui à l’écosystème des startups. Le PCCET, est un programme financé par la Banque Mondiale. Il s’inscrit dans le cadre du Programme du Gouvernement 2021-25 « Côte d’Ivoire Solidaire » et du Plan Stratégique Côte d’Ivoire 2030 et est mis en œuvre par une unité rattachée au Cabinet du Premier Ministre.
L’atelier de Grand-Bassam a réuni outre les entrepreneurs des acteurs du secteur public ainsi que des représentants d’entreprises privées.
Chris Monsékéla (avec Sercom PCCET)