La localité de Guéyo, située entre les départements de Sassandra, Lakota ,Gagnoa et Soubre, est un chef-lieu de commune, de sous-préfecture et de département selon le Décret n° 2008-96 du 6 mars 2008 au même titre que les départements de Bettié, Botro, Koro, Kouto, Ouangolodougou, Sinématiali, Tiapoum, Yakassé-Attobrou et Zoukougbeu.
Cependant, ce département grand producteur de cacao, de café, de palmiers à huile, d’hévéa et de produits vivriers n’existe que de nom sur la carte du développement de la Côte D’Ivoire. Il disposent de quatre (04) grandes voies d’accès :
Gagnoa-Gueyo
Lakota-Gueyo
Sassandra-Gueyo
Soubré-Gueyo

Le constat est très amer. Aucune de ces routes ne connait le bitume. Les braves populations vivent le calvaire au quotidien au prix de leur vie. En saison pluvieuse, les voies sont impraticables, occasionnant des accidents. En saison sèche, elles deviennent aussi impraticables du fait des creux laissés par la pluie avec les couches de poussières épaisses qui vous donnent l’aspect d’un puisatier lorsque vous les empruntez.
Nous attirons donc l’attention du Premier Ministre Patrick Achi, du président de la république Alassane Ouattara. Qu’ils jettent un coup d’œil sur cette région qui se meurt par manque de routes adéquates. Un plan MARSHALL s’impose pour le désenclavement de cette grande région.
Zakam Mathias, lecteur de Adjuwa.net