A l’occasion de la célébration du 62e anniversaire de la Côte d’Ivoire, le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara a prononcé à la veille de la cérémonie officielle qui se tient à Yamoussoukro son message à la Nation. Un message emprunt de solidarité à l’endroit de ses concitoyens face à la conjoncture économique mondiale.
Il alors manifesté son intérêt avec l’équipe gouvernementale à trouver des solutions idoines aux difficultés des Ivoiriens. C’est pourquoi aux mesures déjà prises pour juguler l’impact de la crise économique sur ses compatriotes, il a annoncé d’autres décisions qui viendront à n’en point douter améliorer le quotidien des Ivoiriens.
« Je me félicite de tous les efforts faits par le Gouvernement, depuis 2011, pour améliorer la qualité de vie des fonctionnaires et agents de l’Etat ainsi que des retraités. En effet, il convient de rappeler que nous avons mis fin, en 2014, au blocage des salaires en vigueur depuis 1989, c’est-à-dire pendant vingt-cinq ans et depuis lors, les fonctionnaires et agents de l’Etat connaissent systématiquement des augmentations de salaires, tous les deux (2) ans. Au total, entre 2011 et 2021, les fonctionnaires et agents de l’Etat ont perçu, grâce aux différentes mesures prises par le Gouvernement pour améliorer leurs conditions, un montant cumulé de 2 162 milliards de F CFA, soit environ 216 milliards de F CFA par an. A cela s’ajoutent les efforts, au profit des agents retraités, d’un montant cumulé de 65 milliards de F CFA. Le Premier Ministre m’a informé des discussions avec les organisations syndicales sur la nouvelle trêve sociale 2022-2027. J’ai, ainsi, le plaisir de vous annoncer les décisions que nous avons arrêtées en faveur des fonctionnaires », a annoncé le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
Ce sont donc pour répondre aux différentes préoccupations des fonctionnaires que le président de la République, Alassane Ouattara a décidé de l’extension du bénéfice de l’indemnité contributive au logement à l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État, la revalorisation de 20 000 F CFA par mois, de l’indemnité contributive au logement pour l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de Défense et de Sécurité, la revalorisation de la prime mensuelle de transport la revalorisation, de l’allocation familiale qui passe de 2 500 F CFA à 7 500 F CFA par mois et par enfant, selon les modalités d’application habituelle, l’instauration d’une prime exceptionnelle de fin d’année, représentant un tiers (1/3) du salaire mensuel indiciaire de base du mois de décembre, qui sera payée au début du mois de janvier suivant.
En ce qui concerne les retraités, Alassane Ouattara a annoncé la hausse de l’allocation familiale de 5000 F CFA par mois et par enfant. Et pour ceux du secteur privé, les pensions de retraite augmenteront de 5%.
Toutes ces mesures, précisons-le, coûteront à l’Etat de Côte d’Ivoire, 227 milliards de F Cfa par an.
Le président a par ailleurs annoncé de discussions avec le patronat en vue de la revalorisation du salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig).
Au plan politique, le Chef de l’Etat, a décidé du dégel des avoirs de l’ancien président Laurent Gbagbo, d’une grâce présidentielle et du paiement de sa rente viagère.
Ludo A