Le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme a publié ce lundi 24 juillet 2023, la liste des nouveaux noms de 32 boulevards et 211 avenues issus du Projet d’Adressage du District d’Abidjan (PADA). Plusieurs boulevards et avenues du District d’Abidjan ont été rebaptisés par des noms d’hommes d’État et personnalités de diverses sphères de la vie sociale.
Le PADA couvre les 13 communes du District Autonome d’Abidjan. Afin de promouvoir une gestion plus efficace des activités du projet, le District d’Abidjan a été subdivisé en cinq zone:
Zone 1 (Sud) : Treichville, Marcory, Koumassi et Port-Bouët ;
Zone 2 (Centre) : Plateau, Adjamé, Attécoubé 1
Zone 3 (Est) : Cocody, Bingerville ;
Zone 4 (Nord) : Abobo, Anyama ;
Zone 5 (Ouest) : Attécoubé 2, Yopougon, Songon.
Le PADA est un projet du Ministère de la Construction du Logement et de l’Urbanisme. de Côte d’Ivoire (MCLU). Il s’agit de rendre opérationnel l’adressage des rues et portes du District d’Abidjan ainsi qu’à la mise en place d’un référentiel d’adressage unique autonome d’Abidjan.
Il a pour avantages la gestion du fonctionnement des services urbains (réseaux divers, pompiers, transport urbain, distribution –postes, e-commerce, etc.) ainsi que l’’identification et la mobilisation des ressources locales : fiscalité locale, du cadastre, de la conservation foncière, de la sécurité, de la justice. A cela s’ajoute, la circulation des biens et des personnes, la planification, la gestion urbaine et le développement local.
Ci-après la liste des nouveaux noms de boulevards et avenues du district d’Abidjan.