Le mercredi 28 décembre 2022, le Congrès panafricain pour la Justice et l’Égalité des Peuples (Cojep), a produit une déclaration relative à la situation des 46 docteurs non recrutés de Côte d’ivoire. A ce sujet, le Cojep a appelé au respect des libertés publiques, au dépassement et à la bienveillance des autorités pour une solution plus adaptée à la question du chômage des jeunes.
Les 46 docteurs du Collectif des docteurs non recrutés de Côte d’ivoire qui avaient été écroués à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA), ont été jugés et condamnés le mardi 28 décembre 2022. Concernant cette affaire, le Cojep a élevé la voix à travers une déclaration pour dénoncer cette situation. Il a rappelé d’entrée, que la manifestation des Docteurs-chômeurs n’est pas la première du genre. <<Déjà en 2021, plus précisément le mercredi 03 novembre 2021, une cinquantaine de Docteurs avaient été arrêtés alors qu’ils tiraient la sonnette d’alarme sur le sort de trois mille (3000) d’entre eux qui végètent depuis l’obtention de leur Doctorat>>, a fait remarquer le Cojep. Les discussions pour trouver un dénouement heureux à ce problème se sont malheureusement soldées par des décisions non consensuelles, en dépit d’un chapelet de propositions qu’ils avaient introduit, ajouté le Cojep.
Selon le Cojep, à l’analyse, le nombre des Docteurs-chômeurs en Côte d’Ivoire a progressivement évolué au fil des années pour atteindre, en 2021, le chiffre record de trois mille (3000). Pour le Cojep, on peut en déduire que chaque année, ce sont des dizaines voire des centaines de Docteurs qui se retrouvaient sur le carreau après avoir été adoubés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et les universités ivoiriennes.
Or, il est de notoriété qu’un Doctorat n’est pas seulement qu’un diplôme ; c’est principalement un champ d’investigation considéré comme digne d’intérêt pour la communauté scientifique, pour l’éventail de possibilités qu’il offre à l’homme, et partant pour la société tout entière, peut-on on lire dans la déclaration. <<C’est fort à propos d’ailleurs que le Ministère de l’Enseignement Supérieur dispose d’une direction générale entièrement consacrée à la recherche>>, a-insisté le Cojep.
Par ailleurs, le Cojep a affirmé comprendre mal sinon pas du tout qu’un pays sous-développé comme la Côte d’Ivoire, sujet aux impératifs de développement et qui doit, à ce titre proposer une approche nouvelle et novatrice, s’ampute de ressources humaines aussi importantes devant permettre d’apporter des réponses sectorielles à cette problématique parce que ne sachant que faire de ses chercheurs.
Au regard de ce qui précède, le Cojep, parti de dialogue, soucieux du bien-être des populations et fortement engagé envers le respect des libertés publiques a appelé au dépassement et à la bienveillance des autorités pour une solution plus adaptée à la question du chômage des jeunes Docteurs en quête de premier emploi dont l’intention et la démarche menées, loin de constituer une atteinte à la paix sociale, traduisent bien au contraire leur désarroi, leur cri de cœur, leur détresse et leur volonté non équivoque de servir utilement leur pays.
A en croire le Cojep, la voie judiciaire comme réponse à une demande sociale paraît disproportionnée. Aussi, le Cojep a continué de croire qu’il faut plutôt privilégier la voie du dialogue pour une solution consensuelle. il a demandé de ce fait, aux autorités compétentes l’adoption, au plus tôt, d’un mécanisme de veille prospective pour la réduction du ratio étudiants/enseignants conformément aux standards internationaux, et une meilleure adéquation entre le recrutement des enseignants-chercheurs et l’annonce de l’ouverture de plusieurs universités dans le pays. En plus, il a préconisé la définition d’une approche globale de la vision réelle de l’Etat en matière de formation dans laquelle doit s’inscrire tout projet de thèse de Doctorat.
Pour finir, le Cojep a signifié qu’il reste convaincu que la réponse à la question du sous-développement passe nécessairement par la formation à travers ses composantes intellectuelle, technique, professionnelle, civique et politique requérant pour leur part une congruence avec les défis actuels et futurs.
Fernand Appia